Lutter contre les moustiques

Tête de moustiqueNon seulement, dans certaines zones, les moustiques sont vecteurs de maladie mais, en tous lieux, ils ont le triste privilège d’être agaçants, irritants, bruyants. Sauf lorsqu’il se font silencieux pour mieux vous piquer !


Il existe plusieurs moyens de lutte contre les moustiques, à emporter donc lorsque vous partez en pique-nique au bord d’un étang ou d’un lac, en camping, en vacances... Comme tout le monde n’aime pas porter un chapeau avec moustiquaire intégrée, la plupart se tourneront vers des produits qui prétendent faire fuir la satanée bestiole.

La tendance aujourd’hui est au bracelet antimoustique comme le Para’kito. Ce bracelet est vendu avec 2 recharges qui vous assurent 2 semaines de protection. MoustiCare propose également un bracelet.

La lotion classique comme celle de Manouka peut être appliquée sur le corps et le visage.

Si l’on préfère le spray, on peut par exemple opter pour les produits Cattier-Dislab Repel Insect, Druide, ou la Lotion Anti-Moustique Douce Nature qui affirme convenir à tous les types de peaux (y compris les enfants à partir de 3 ans).

Certains de ces répusifs se disent "naturels" (Mosiguard) et éviter les effets neurotoxiques secondaires. Il faut veiller à ce que le produit soit bien adapté aux moustiques visés. Ainsi le spray Cinq sur Cinq affirme s’attaquer à la fois aux moustiques européens et à leurs homologues tropicaux. Le spray Mouskito met en évidence, lui, son caractère hypoallergénique et sa résistance à l’eau.

Et si l’on veut éviter de s’imprégner de produit, on peut opter pour un spray (MoustiCare) pour asperger les vêtements ou l’habitat (moustiquaire, rideaux, tente, poussette,...). Un diffuseur (Manouka) permet également une "protection rapprochée".

Eloignement naturel ?

La citronnelle est particulièrement connue pour éloigner les moustiques. On peut donc la faire pousser chez soi. Ou, plus simplement, acquérir de l’essence de citronnelle. Elle entre dans la composition d’anti-moustiques comme le géranium, l’eucalyptus, la lavande et la myrte citronnée.

L'huile essentielle de laurier éloigne également la plupart des insectes dont les moustiques.

Et électronique !

Ceux pour qui la solution doit être technique choisiront un anti-moustique électronique comme le Love Bug (Prince Lionheart), en forme de coccinelle, qui doit tenir les moustiques éloignés du bébé. Il émettrait un son de la même fréquence que le son émis par la libellule, son prédateur. (Calendula ou Hypericum 5 CH). 

Une fois piqué

Lorsque le mal est fait, il faut appliquer un produit qui calmera l’irriation, vous soulagera. Par exemple le Mousticlick. Les amateurs de soins plus naturels se contenteront d'appliquer du vinaigre ou du jus de citron. D'autres fonctionneront aux médicaments homéopathiques

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?