Les voyageurs aériens mieux protégés

aéroportEntrée en vigueur le 17 février 2005, une réglementation européenne permet au voyageur lésé d’obtenir des compensations en cas de retard, d’annulation de vol ou de surréservation (overbooking).


On rappellera que l’oberbooking consiste, pour une compagnie aérienne, à vendre plus de billets disponibles qu’elle ne dispose de sièges. Elle mise sur le fait que certains passagers ne se présenteront pas.

Grâce à cette nouvelle disposition européenne, le passager dont le vol est annulé ou qui se trouve en surréservation :

  • devra être pris en charge gratuitement par la compagnie aérienne (boissons, repas, téléphone, hôtel);
  • aura son billet remboursé ou remplacé;
  • aura droit (sauf cas de force majeure) à une compensation financière de 250 à 600 euros (en fonction de la durée du vol)

Les passagers dont le vol est retardé devront également être pris en charge gratuitement. Une nuitée d’hôtel devra leur être offerte si le vol est reporté au lendemain.

En Belgique, un passager victime d’annulation, d’overbooking ou de retard peut réclamer l’assistance et le dédommagement directement auprès de la compagnie aérienne. En cas de refus d’exécution, il pourra se tourner le Service Public Fédéral Transports et Mobilité qui fait office de chambre de recours.

Ces dispositions s’appliquent aussi bien aux compagnies aériennes classiques qu’aux compagnies "low-cost" (bas prix).

Service Public Fédéral Transports et Mobilité
Tél. 02.206.32.79
E-mail : passenger.right@mobilit.fgov.be

Robert Derumes 

    

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