Les auberges de jeunesse ne sont pas réservées aux jeunes!

 Non seulement ces lieux d'hébergement sont ouverts à toutes les tranches d'âge et particulièrement aux familles mais, en plus, les auberges de jeunesse se sont adaptées aux exigences des voyageurs d'aujourd'hui. Des structures d'accueil plus confortables certes mais toujours conviviales !



Les auberges de jeunesse sont très présentes dans notre pays et elles ne sont pas fréquentées que par des touristes étrangers. Les Belges (+ 6%) en 2002 ont bien compris qu'ils pouvaient y séjourner pour visiter leur propre pays. Le réseau francophone belge compte 10 auberges à Bruxelles et en Wallonie tandis que le réseau flamand en totalise 22 dont une à Bruxelles.

Ces AJ comprennent des chambres de 2, 4, 6 ou 8 lits, un équipement sanitaire conforme aux exigences actuelles et souvent intégrées dans les chambres. Ces infrastructures sont équipées pour accueillir les individuels, les familles, les groupes sportifs, scolaires ou autres, les séminaires,...
Seule condition pour entrer dans une auberge de jeunesse : disposer d'une carte de membre. Cette carte donne accès au réseau de l'International Youth Hostels Federation (IYHF). C'est le plus grand réseau mondial d'hébergement avec ses 4.200 auberges de jeunesse, ses 3,7 millions d'utilisateurs et ses 35 millions de nuitées par an. Un système de réservation en ligne permet de réserver ses nuitées partout dans le monde.

Affiliation et tarif

La carte de membre doit être acquise auprès de l'association du pays où l'on réside. Les personnes résidant en Belgique s'affilient à l'asbl Les Auberges de Jeunesse ou à la vzw De Vlaamse Jeugdherbergcentrale. La carte est en vente au siège de l'association, dans les auberges de jeunes ou dans la plupart des centres Infor Jeunes. Le prix de l'affiliation est de 3,50 euros (carte cadet pour les 3-15 ans), 9 euros (carte junior pour les 16-25 ans), 13 euros (carte senior pour les 26 ans et +), 15 euros (carte groupe). Il ne faut pas de carte pour les enfants de moins de 3 ans. A l'affiliation, vous recevez 7,50 euros de réduction dans une auberge de Wallonie.

En ce qui concerne la nuitée (petit-déjeuner et draps compris), le tarif individuel varie entre 13 et 23 euros selon qu'il s'agit d'une chambre standard ou confort (avec sanitaires dans la chambre), d'une chambres single, double ou pour 4 personnes et plus. Le tarif famille s'applique à des chambres de 4, 5-6 ou 7-8 lits. La nuitée en chambre standard est respectivement de 39, 59 ou 74 euros; en chambre confort, elle s'élève à 45, 72 ou 85 euros. Les AJ proposent également des repas (menu, pique-nique, plat du jour) avec des tarifs pour les adultes et les moins de 13 ans.

Une formule qui gagne donc à être explorée et qui permet de dégager un certain budget pour les visites… ou les souvenirs!

Renseignements

Les Auberges de Jeunesse ASBL
Rue de la Sablonnière, 28 - 1000 Bruxelles
Tél. 02/219.56.

Le réseau international des auberges de jeunesse

Philippe Allard

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?