Eurolines, un transport économique et écologique

EurolinesLe 1er transporteur européen low cost par bus propose pas moins de 500 destinations dans toute l'Europe et plus encore. La plupart des grandes villes sont des points d'arrêts mais également beaucoup de villes plus reculées. De Casablanca à Saint Petersbourg, les bus Eurolines sillonnent l'Europe, seule la Grèce semble être boudée...


Mais quels en sont les avantages et inconvénients?

Prix 

Si vous connaissez les dates de votre voyage assez à l'avance, cela peut s'avérer très intéressant. En effet, Eurolines propose de nombreuses promotions lorsqu'on réserve 60, 45 ou 30 jours à l'avance, selon les promotions disponibles (ces réservation sont la plupart du temps non-remboursables et les promotions n'ont souvent pas lieu pendant la haute saison). Ainsi, par exemple, un aller-retour hors haute saison prévu 30 jours à l'avance pour Amsterdam coûtera 10 euros au lieu de 21. Et même à 21 euros, le prix reste avantageux comparé au train (36 euros l'aller-retour avec la SNCB). Bien entendu, certains tarifs et promotions sont plus intéressants que d'autres selon la destination. 

Distance 

Bien sûr, la durée du voyage change beaucoup entre le bus, le train et l'avion... Pour les courtes distances, le bus est évidemment très avantageux; un trajet de 2h en train sera de 3h en bus à prix moindre.

Lorsque la distance augmente, comme pour aller jusqu'en Espagne, il faut alors reconsidérer la question. En train, il faudra certainement changer plusieurs fois, en attendant aux escales. Dans un bus Eurolines, on s'arrête régulièrement mais sans être obligé de descendre. Les bagages sont en soute et assurés (si vous avez choisi  l'assurance voyage qui coûte 4 euros). Il est possible de dormir bien que ce ne soit pas très confortable mais un voyage d'une dizaine d'heures aura raison de vous! Il est évident que les voyages en groupes sont bien plus amusants pour les longues distances. Mais lors d'un voyage de plusieurs heures, il vous sera possible de rencontrer des gens et d'échanger! 

Le grand désavantage du bus est qu'il est dépendant du trafic routier. Les retards sont donc fréquents, même pour une courte distance. Et, bien sûr, les journées classées rouges pour les automobilistes le sont aussi pour les cars, fatalement! 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?