Etes-vous aviophobe?

AviophobieDe plus en plus de personnes voyagent en avion avec des destinations lointaines clairement privilégiées. Pas évident pour tout le monde de monter dans un avion... surtant quand les accidents se succèdent Beaucoup de personnes souffrent en effet d’aviophobie. Chez certains, cette peur se limite à un sentiment désagréable mais d’autres ne monteraient dans un avion pour rien au monde.


L’angoisse est un mécanisme de défense et, dans certaines situations, elle peut même sauver une vie. Le corps se met en état d’alerte. Quand la crainte est infondée ou irrationnelle, on parle de phobie. Quelqu’un qui n’ose plus rentrer dans une pièce après y avoir vu une petite araignée tant qu’elle n’a pas été tuée souffre d’une phobie: l’arachnophobie dans ce cas-ci. Une simple petite araignée ne peut faire aucun de mal à un être humain, la peur est donc infondée. La peur de l’avion fonctionne selon le même schéma.

Nous avons tous dans notre entourage une personne qui a peur de l’avion. On estime le nombre d’aviophobes à plus d’un quart de la population belge. Dennis Bergkamp, la vedette du football néerlandais et l’un des aviophobes les plus connus. Sa peur presque légendaire de l’avion lui a valu le surnom de "non-flying Dutchman" parmi les supporters du club Arsenal. Dennis Bergkamp restait généralement dans son pays, sauf si un trajet en avion était inévitable comme pour la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. Sinon, il effectuait tous ses déplacements en voiture.

J’ai moi-même dans ma famille plusieurs exemples d’aviophobie. Mon père, par exemple, n’a encore jamais pris l’avion et ne le fera jamais. Il n’aime d’ailleurs pas non plus voyager par bateau. Mon frère souffre lui d’une forme plus légère d’aviophobie mais est capable de la surpasser.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?