En un jour

 Le tourisme ne se limite pas aux "vraies" vacances avec quelques nuitées en Belgique ou à l'étranger. Vous pouvez aisément vous transformer en "touriste d'un jour". En quelques heures et sans trop dépenser, il est possible de découvrir quelques joyaux de notre pays et des régions limitrophes, de se détendre, de se distraire, de se cultiver.



Le choix d'excursions d'un jour est vaste! Pour s'y retrouver, autant au préalable répondre à quelques questions : souhaitez-vous voyager en groupe ou de manière autonome? préférez-vous la formule "toute faite" ou aimez-vous planifier votre excursion de manière autonome? ou vous sentez-vous l'âme d'un organisateur de voyages en groupe?

Autonome

Si vous voulez organiser seul votre voyage, vous devrez résoudre deux problèmes : le choix de la destination, celui du moyen de transport.
Que visiter en Belgique? On peut citer les incontournables villes historiques et culturelles des deux côtés de la frontière linguistique (Bruxelles, Bruges, Tournai, Gand, Namur,...) et les destinations qui ont ce parfum de voyage scolaire telles que Bouillon (et son château), Han-sur-Lesse (ses grottes, son safari), Anvers (et son zoo) ou le Domaine de Bokrijk. Mais on peut faire preuve d'imagination : la visite d'un Salon des Vacances comme celui de Bruxelles rappelle combien de petites villes wallonnes et flamandes offrent des attraits souvent méconnus au touriste qui se donne la peine de les découvrir. Pourquoi ne pas tenter Couvin, Furnes, Genappe, Saint-Vith, Soignies, Tongres, Turnhout?

Si le bouche à oreille n'a pas été assez efficace et que vous êtes en manque d'idées, il vous suffit de prendre contact avec les différentes fédérations touristiques qui publient des catalogues présentant les sites à visiter, les musées, attractions et loisirs de la province ainsi que les évènements dignes d'intérêt. Toute commune un tant soi peu touristique dispose d'un syndicat d'initiative ou d'un office du tourisme. Ces organismes, les villes, les lieux touristiques disposent de plus en plus d'un site web.

Evidemment, l'organisation de votre visite dépendra de votre moyen de transport. Si vous disposez d'une voiture, vous pouvez envisager de découvrir plusieurs petites villes, une ville et les curiosités environnantes, une région (comme le Condroz liégeois). Selon l'Office de Promotion du Tourisme, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour gagner les attractions wallonnes et bruxelloises même si, à Bruxelles, les transports en commun sont fort utilisés.

Un rail en or

Si vous optez pour le train et si vous avez plus de 65 ans, vous n'oublierez pas que vous disposez d'un tarif fort avantageux avec un billet aller-retour entre deux gares belges au prix forfaitaire de 2,50 euros pour autant que vous voyagez après 9h du lundi au vendredi (pas de limitation horaire les samedis, dimanches et jours fériés). Ce tarif n'est pas d'application durant certaines périodes (consultez le site b-rail pour en savoir plus).

N'oublions pas non plus le Golden Railpass qui permet aux 60 ans et + de s'offrir 6 voyages simples en 1re classe pour le prix de 47 euros. Le porteur de ce "pass" (non nominatif) peut également être accompagnée de personnes de 55 ans et +.

La SNCB (www.b-rail.be) propose toujours son produit "Un jour à la mer/en Ardenne" avec des tarifs réduits (- 40% pour le premier voyage, - 60% du 2e au 6e voyageur) pour des destinations côtières (La Panne, Coxyde, Ostende, Blankenberge, Furnes, Zeebrugge, Heist, Duinbergen, Knokke) ou ardennaises (embarquez au nord de la ligne Erquelinnes-Visé pour une gare au sud de cette ligne). Attention : ces billets ne sont valables que durant les vacances scolaires.

Nos chemins de fer proposent également des B-Excursions (avec tarifs seniors à partir de 60 ans) dans huit catégories : parcs animaliers, à la découverte des villes, croisières et trains touristiques, nature, science et éducation, parc d'attractions, sport et détente, expositions. Le programme B-Excursions temporaires offre des paquets "billet de train + accès à l'évènement".

Que vous voyagez en train ou en voiture, rien ne vous empêche, sur place, de vous intégrer dans des circuits de découverte à pied (circuit thématique "Sur les traces de Charles-Quint" à Tournai, tours thématiques de l'ARAU (1) à Bruxelles), en autocar (exemple, à Bruxelles, Visit BrusselsLine) ou, pourquoi pas, en vélo (découvertes de Bruxelles avec Pro Vélo (2) ou utilisation de la formule de B-Excursions "train + vélo" avec location de vélo dans 35 gares), en bateau.

La balade fluviale ne doit pas seulement être envisagée dans les cités connues pour leurs bateaux-mouches comme Namur, Dinant, Huy, Bruges, Damme ou Zeebruges car des croisières sont aussi organisées au départ du Port de Bruxelles ou de Hal (3) ou encore sur les voies d'eau du Hainaut.


Des voyages bien organisés

Des autocaristes de chez nous proposent des formules d'un jour qui allient le confort du voyage, la visite de sites reconnus et un accompagnement qui vous permet de bénéficier d'informations sur la grande et la petite histoire. Les amateurs du genre apprécient ces visites rôdées qui fournissent une bonne information de base et permettent une découverte de ville en un temps réduit et à des tarifs accessibles. D'autres reprochent à cette formule son côté "moutonnier", l'absence d'originalité dans les propositions de visite. A chacun d'en juger mais il faut constater l'énorme attrait de l'autocar qui transporte plus d'une dizaine de millions de passagers en Belgique et à l'étranger. La Fédération des Autocaristes estime à au moins 50% la proportion de voyages d'un jour.

Une journée permet effectivement de gagner aisément quelques destinations étrangères. Pas étonnant donc de trouver dans le classement des destinations les plus courues nos parcs d'attractions mais aussi Disneyland Paris et le Parc Astérix (France), Efteling (Pays-Bas) et Phantasialand (Allemagne). Les parcs animaliers ont aussi la cote mais la FBAA évoque également le succès de musées traditionnels ou plus novateurs. Les études de marché démontrent que les clients souhaitent avant toutes choses pouvoir découvrir de beaux paysages, s'y promener et apprendre à connaître la vie locale sous tous ses aspects (marchés, folklores, productions locales) en plus des découvertes traditionnelles comme des tours de ville et visites de musées.


Pigeons voyageurs?

On a vu également affluer dans les boîtes aux lettres les propositions d'excursions-ventes. Le principe est simple : un car fait une (parfois longue) tournée dans une série de villages voisins et s'en va ensuite vers une destination "de détente" (avec, parfois, moment musical, dégustation), le tout pour une somme extrêmement modique. Le hic : les participants sont astreints à assister à une démonstration-vente! Ce type d'excursion permet à des personnes à faible revenu de "passer une journée dehors" mais que l'on ne se trompe pas : les organisateurs ne sont pas des mécènes et la démonstration-vente peut s'avérer longue et, en fin de compte, fort coûteuse (pour des produits qui ne sont pas nécessairement de première nécessité comme de batteries de cuisine complètes). Chez Test Achats, on observe que les produits montrés sont généralement plus chers que ce que l'on peut trouver dans le commerce. "Les plaintes doivent être en diminution mais les personnes âgées sont encore confrontées à des méthodes de vente agressives et passent à l'acte sans trop savoir à quoi elles s'engagent", remarque l'association consumériste qui regrette que "l'info ne passe pas encore comme il faut". L'info, c'est tout simplement la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques de commerce et sur l'information et la protection du consommateur qui, comme le rappelle la Cellule Info-Consommateurs du Ministère des Affaires économiques(4), "accorde un délai de réflexion de 7 jours ouvrables(5) lors des ventes réalisées lors d'excursions organisées pour et par les vendeurs". Bon à savoir : la même loi stipule qu'aucun acompte ou paiement ne peut être exigé ou accepté du consommateur avant la fin de ce délai de réflexion.


Vous, organisateur

Des excursions d'un jour sont très souvent organisées par des associations de tous types : organisations d'éducation permanente, féminines, clubs sportifs, de retraités, associations des membres du personnel d'entreprises privées et publiques. Ces propositions ponctuelles sont souvent conçues en fonction du goût et des demandes du public concerné et, comme ces associations ne cherchent pas à faire du profit, les prix sont souvent très étudiés. A ne pas négliger donc mais rien ne vous empêche de jouer vous-même les organisateurs occasionnels de voyage. Prenez donc contact avec des autocaristes agréés, demandez leurs prix et comparez.

Pour l'organisation de l'activité sur place, vous pouvez soit préparer votre propre programme soit adhérer à une des propositions formulées par les offices du tourisme, les fédérations touristiques provinciales (6) (ou départementales chez nos voisins français) ou des organismes plus inattendus. Les propositions curieuses ne manquent pas comme à l'Office national allemand du Tourisme (7) où l'on propose aux anciens miliciens et militaires d'aller "sur les traces de l'Armée belge en Allemagne"!

Jiri Pragman


A lire

Guide des attractions touristiques et musées de Belgique - Attractions et Tourisme c/o Grottes de Han, rue J. Malotte 2 - 5580 Han-sur-Lesse - tél. 084/37.77.32
Wallonie - Escapades - "Découverte", Office de Promotion du Tourisme, rue Marché-aux-Herbes 63 - 1000 Bruxelles - tél. 02/504 03 90 - site web : www.opt.be/ +

ARAU : 02/19 33 45.

Pro Vélo : 02/502 73 55.

Croisières Brabant-Hainaut - Brussels by Water, quai des Péniches 2B - 1000 Bruxelles - tél. 02/203 64 05 - site web : www.scaldisnet.be

Cellule Info-consommateurs, North Gate III - boulevard du Roi Albert II 16 - 1000 Bruxelles - tél. 02/206 51 83 - fax : 02/206 57 71.
Par jours ouvrables, on entend l'ensemble des jours calendriers à l'exclusion des dimanches et jours fériés légaux.

Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, rue des Clercs 31, 7000 Mons - tél. 065/36 04 64

Fédération du Tourisme de la Province de Liège, boulevard de la Sauvenière 77, 4000 Liège tél. 04/232 65 10

Fédération du Tourisme de la Province de Namur, avenue Reine Astrid 22/2, 5000 Namur tél. 081/74.99.00 site web : www.ftpn.be

Fédération touristique de la Province du Brabant wallon, chaussée de Bruxelles 218 1410 Waterloo tél. 02/351 12 00

Office de Promotion du Tourisme, rue Marché-aux-Herbes 63 - 1000 Bruxelles - tél. 02/504 03 90 - site web : www.opt.be

Office du Tourisme de la Flandre, Grasmarkt 63 - 1000 Bruxelles - tél. 02/504 03 90

(7)Office national allemand du Tourisme, Gulledelle 92 - 1200 Bruxelles - tél. 02/245 97 00 - site web : www.germany-tourism.de

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?