Caravanes et mobilhomes, les tendances

Caravane Carado - intérieurLe salon Mobicar – ex- salon de la caravane et du motorhome est certainement l’endroit où fureter pour découvrir les nouvelles propositions des fabricants de caravanes de tourisme, de caravanes résidentielles, d’auvents et accessoires…. Même si le marché n’est plus ce qu’il a été !


Les caravanes encore

Bien que la caravane semble s’essouffler un peu, de nombreux constructeurs ont eu des idées intéressantes qui pourraient bien attirer un tout autre public.

Avec la Deseo Lifestyle et la Tab L et XL, Eifelland et Tabbert lancent des caravanes qui vont faire grand bruit et dont l’intérieur ne ressemble en rien à ce que l’on a connu jusqu’à présent. L’une est un véritable petit loft sur roues et l’autre un rêve américain mobile. A découvrir de toute urgence!

Le monde des extrêmes

Du plus petit modèle au plus luxueux, l’offre en caravanes est si vaste que chacun y trouvera à coup sûr son bonheur ! La Campy de Dethleffs est la plus modeste et présente l’avantage d’échapper au contrôle technique, grâce à son poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 750 kg.

Avec la Bianco, Fendt se démarque de la tendance des couleurs voyantes. De la tête aux pieds et jusqu’aux jantes en alliages, ce modèle joue la carte du blanc virginal.

De plus en plus de fabricants concentrent leurs efforts sur les modèles d’entrée de gamme afin de retrouver les faveurs du public. Bürstner déballe ainsi son Averso et même Tabbert, pourtant réputée pour ses top modèles, descend d’un cran avec la Rossini.

La marque allemande Hymer se frotte à la concurrence du leader du marché Hobby, réputé pour sa politique du ’"tout compris", avec son modèle très bien équipé Eriba Living Pulse.

Les nouvelles venues

Caravane Carado - extérieurCarado et Sunlight qui sont liées respectivement aux marques allemandes de premier plan Hymer et Dethleffs, se lancent à la conquête du marché avec des modèles à petits prix. La concurrence visée ici est celle des constructeurs français qui occupent une grande part de marché dans ce segment d’appel. L’offre comprend des distributions pour familles et couples.

Les auvents

Pas de caravane sans auvent ! Le fabricant d’auvents danois Isabella, qui fête cette année ses 50 ans, a créé, avec son spacieux modèle jubilaire, la demande de modèles plus grands dont la profondeur atteint 3 mètres au lieu des 2,50 mètres habituels. Près d’un quart des modèles vendus l’an dernier avaient ainsi une profondeur de 3 mètres. Afin de mieux répondre à la demande, Isabella commercialise l’Opus et la Commodore Royal dans cette même dimension.

Les mobilhomes

Les fabricants anglais qui sont les maîtres dans ce secteur, débordent en effet d’imagination pour 2008. Willerby démontre son savoir-faire avec le Winchester où la vaste chambre des propriétaires est prolongée à la tête du lit par une salle d’eau qui fait également office de dressing. Chez Atlas, la marque qui se voit décerner des prix nationaux presque chaque année, le modèle Mayfair ne passera certainement pas inaperçu. Ce modèle dispose d’un coin-repas conçu comme une véranda où il est bien agréable de profiter de la vie.

La marque belge Degotte fait également parler d’elle avec La Royale, un modèle totalement neuf. La marque Cosalt qui, à l’exception de The Studio, était réputée pour ses intérieurs classiques, change de cap et prouve qu’elle a plus d’une corde à son arc avec le Vienna, où la cuisine est séparée du coin repas par une cloison vitrée qui surmonte un âtre, et le Monaco, qui complète sa cuisine ouverte par un bloc cuisine central.

La marque française IRM vise avec le Domino un public qui souhaite, quant à lui, le confort d’un nouveau mobilhome au prix d’un modèle d’occasion.

Infos pratiques

Caravane Carado - intérieurMobicar ’07

Brussels Expo (Heysel) – Palais 7 – 11 – 12.
Ouvert du 27 octobre au 4 novembre 2007, tous les jours de 11 à 18 heures.
Prix d’entrée : 10 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 5 euros pour les bénéficiaires d’une réduction de 50%.
Site web :
www.mobicar.be
.

Un catalogue de 180 pages reprenant toutes les données techniques des modèles exposés, ainsi que la liste des puissances de traction des véhicules sera distribué gratuitement.

A lire aussi

  • Mobicar '07 et les motorhomes

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?