Faciliter son départ en voyage avec des tas d'astuces
Thursday, August 28, 2014

Problèmes de vacances et Commission de Litiges Voyages

Commission de Litiges VoyagesAh, ces vacances si attendues. Et puis tout se met à mal tourner. L’info sur l’hôtel et son infrastructure était pour le moins fausse ! Les retards se sont accumulés. Ou l’organisation sur place était nulle. Le vacancier doit-il faire contre mauvaise fortune bon cœur. Ou peut-il exiger la réparation du préjudice subi ?

Dans le secteur du voyage, une procédure d’arbitrage a été prévue. Elle permet d’éviter le recours aux tribunaux lorsque le problème n'a pu être réglé à l'amiable. Les "bons" organisateurs de voyages (les "tours- operators") et intermédiaires de voyages (les "agences de voyages") prévoient le recours en cas de litige à l’arbitrage de la Commission de Litiges Voyages. Pour le vérifier, il suffit de le vérifier dans leurs conditions générales imprimées au verso du bon de commande de l’agence ou dans la brochure du voyagiste.

Une procédure doit être rigoureusement suivie. Par exemple, la demande doit être introduite sur un formulaire pré-imprimé à remplir comme indiqué dans la brochure explicative Cette demande doit d’ailleurs parvenir au secrétariat de la Commission de Litiges Voyages avant l’expiration d’un délai d’un an prenant cours à la fin de la prestation qui fait l’objet du litige.

Il est nécessaire de bien désigner l’autre partie. S’agit-il de l’intermédiaire (agence) de voyage qui, par exemple, n’a pas transmis votre réservation au tour-opérateur ou vous a communiqué des informations erronées ? Ou s’agit-il de l’organisateur de voyages puisque vous critiquez l’hébergement, la nourriture, les excursions,…

Le voyageur doit prendre soin de rassembler des preuves telles que photos, films, témoignages d’autres voyageurs. Autrement dit, il n’est pas question de râler dans son coin, sans rien dire sur place, puis de rentrer au pays, d’y déverser sa bile et de réclamer plein de sous ! Pas question non plus de réclamer parce qu’il a plu tout au long du séjour ou que les îles Dominicaines ne correspondent pas à l’image qu’on s’en était fait !

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    • georginou
    • Par georginou
    • le 15/11/2009
    Je ne comprends pas bien.
    Il me semblait qu'une plainte devait ĂȘtre introduite dans un dĂ©lai de huit mois aprĂšs le retour et je relĂšve ci-avant un dĂ©lai d'un an. Quid?
    Sur un autre site, il est fait allusion à des frais de dossier de 50 euros, et ci-avant à des frais fixés à 10% avec un minimum de 100,15 euros!
    Pourriez-vous me fixer ?
    [NdM] : fin de message supprimé