Temploux, royaume de la brocante, terre des collectionneurs

TemplouxChaque année, un petit village wallon devient, l’espace d’un week-end, le lieu de rendez-vous de nombreux collectionneurs et brocanteurs. Temploux reste la plus importante manifestation de ce type en Belgique et attire un public - plus de 200.000 visiteurs! - qui vient parfois de très loin.


Temploux est un des 25 villages qui composent aujourd'hui le "Grand Namur". Cet ancien village qui compte 1.750 habitants n'est situé qu'à 10 km de Namur et 60 km de Bruxelles (autoroute E42 - sortie 13).

Temploux avec sa bourse de collections et sa brocante, c’est certainement un voyage dans le temps pour beaucoup d’entre nous. En ce début de 21e siècle, cette nostalgie est dans l’air du temps. En témoignent les reportages dans les magazines féminins sur la "chine" ou le succès d’une émission comme Tous à la brocante sur FR3 (rediffusée sur TV5 Monde).

Temploux attire déjà 1.500 exposants! Beaucoup sont des habitués et reviennent chaque année. Nombreux sont ceux qui ne font qu’une ou deux brocantes par an. Bien sûr, ils ne manqueraient Temploux sous aucun prétexte. Ils veulent conserver le même emplacement d’une année à l’autre, celui-là où, disent-ils, les habitués espèrent les retrouver. Souvent, des liens d’amitié se sont créés avec les habitants du village.

TemplouxDes Belges du nord et du sud mais aussi des Européens d’un peu partout viennent à Temploux. Ils sont à peu près certains d’y trouver ce qu’ils cherchent. De la plus belle antiquité au brol. Flattés par cet intérêt et cet engouement, les organisateurs veillent à ce que cette brocante ne devienne pas une braderie ou une solderie. Pas question donc d’y trouver des vêtements neufs et les vendeurs qui tentent sournoisement de venir vendre leur camelote – fausses montres et lunettes – se font impitoyablement chasser.

Le parcours est long (6 kilomètres) mais, heureusement, on peut fréquemment s’y arrêter pour prendre un verre ou se restaurer légèrement (ou plus si besoin est). Des animations enfantines sont généralement prévues.

On notera que le succès de l’initiative est due aussi au travail de quelque 400 bénévoles. Les bénéfices de la manifestation permettent de soutenir des associations et projets du village ou autres.

Collections

Depuis 1986, la journée du samedi est devenue un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs.

Levés tôt, ils cherchent "la" pièce qui leur manque parmi les livres anciens, vieux papiers, bandes dessinées, disques, pièces de monnaie, timbres, cartes postales, pin’s, jouets anciens (par exemple des châteaux-forts), modélisme, boîtes d’allumettes, appareils photos, objets de brasserie, poupées anciennes, mignonnettes d’alcool, échantillons de parfum, affiches et matériel publicitaire, plaques émaillées, Coca-Cola, cinéma, objets de marine, encriers et porte-plume, montres, moulins à café, tirelires, automates, soldats de plomb, coquillages, médailles, salières et jeux de cartes.

La bourse de collections commence le samedi (21 août en 2010) dès 7 heures et se termine à 18 heures. En plus des emplacements extérieurs, 2 chapiteaux sont mis à disposition des exposants.

Bande dessinée

En 1984 et 1985, le week-end débutait par un festival BD. Depuis lors, Temploux a toujours entretenu un amour fervent pour la bande dessinée.

Chaque année, c’est un dessinateur de bande dessinée qui réalise l’affiche annonçant la brocante. Ces affiches tirées à 3000 exemplaires sont recherchées par de nombreux collectionneurs.

La première avait été dessinée par Walthéry, il y eut ensuite Peyo, Watch, Franquin, Hausman, Servais, Lambil, Dany, Tibet, Crisse, Taymans, Martin, JF Charles, Hermann, Eric Lenaerts, Francis Carin et Gihef, Jannin,...

Brocante à Temploux

Antiquités, brocante ou puces? Si l’on parle d’antiquité, on désigne le bel objet rare, quasi unique ou considéré comme tel; il est présenté par le vendeur comme une véritable création originale. La brocante, ce sont des pièces qui sont supposées avoir servi à quelque chose: une vieille lampe en cuivre, une série de verres du Val, du matériel médical datant du début du siècle, etc. Quant aux puces (les Bruxellois parlent de "brol" et les Wallons de "t’chinis"), c’est souvent le bas-fond de l’antiquaille: la collection de verres à bière, un vélo rouillé… A Temploux, vous trouverez tout!

En 2010, la 33e Brocante internationale aura lieu du samedi (21 août) à 7h au dimanche (24 août) à 18h.


Temploux


Informations pratiques

Brocante Temploux
Place du 150e Anniversaire - 5020 Temploux
Tél. +32 (0)81 56 73 17 - fax +32 (0)81 56 03 74
E-mail:

brocante@temploux.be
 
Site web:
www.temploux.be
 
Concentration de Coccinelles : 
www.temploux.be/coxanostra


Parkings

  • Gratuits: le long des nombreuses routes intérieures du village (avec accès direct sur le circuit)
  • Payants: situés le long de la chaussée de Nivelles, le parking payant est organisé par les fermiers, propriétaires des prairies.

Transports en commun: bus spéciaux Namur-Temploux-Namur toutes les 30 minutes.

Sur le circuit: 25.000 plans sont distribués aux entrées du circuit. Le point de chute conseillé à chacun sera le stand "Info" situé au pied de l’église dont le clocher sera éclairé toute la nuit.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?