Victime d'un vol en vacances?

A l'étranger, on peut parfois être victime de voleurs à la tire. Que faire pour prévenir ce genre de désagréments et quelles sont les formalités à régler lorsqu'il est déjà trop tard? Petit aperçu des réflexes et réactions à adopter.


Côté prévention, une chose à faire: scanner tous vos documents importants et les stocker dans votre boîte mail. Carte d'identité, passeport, visa, numéro de cartes bancaires, de polices d'assurances, numéros de téléphones importants... si vous perdez tout, il vous sera possible de les récupérer en quelques minutes dans n'importe quel cyber-café partout dans le monde.

Côté réaction, quand le vol a déjà été commis, la plus urgente est de bloquer vos cartes de banques via Card Stop au numéro +3270344344.

Il vous faut ensuite porter plainte à la police pour vol et consulter le consulat belge. Celui-ci se chargera de vous fournir un récépissé de perte ou de vol nécessaire pour renouveler vos documents officiels.

Si vous avez besoin d'argent liquide, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous disposez d'une assurance rapatriement? Vous êtes couvert pour ce risque. Votre assureur peut donc vous envoyer de l'argent. ?Si ce n'est pas votre cas, vous avez la possibilité de vous faire envoyer un mandat postal à l'étranger mais sachez que les frais sont élevés: plus de 20 euros pour 150 euros envoyés.

Le plus rapide est de demander à un proche de vous envoyer des liquidités via Western Union (ou équivalent) mais attention: toute personne qui connaîtrait le code de la transaction pourrait retirer l'argent. Soyez donc discret au moment où vous communiquerez le code.

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?