Puerto de la Cruz à Ténérife

Lago Martianez à Puerto de la Cruz (photo Ph. Allard)Une large part des touristes - notamment belges et français - qui atterrissent à Tenerife Sud gagnent les stations telles que Las Americanas, Los Cristianos ou Costa Adeje. Pourtant, comme les Anglais qui atterissent au nord, on peut très bien rejoindre le nord et Puerto de la Cruz, une ville et une région plus "vertes".


Les Allemands ont apprécié le charme de Puerto de la Cruz et "colonisé" la station. D'ailleurs, dans certains lieux, le café "americano" (noir allongé) et baptisé "café aleman"!

Le port de La Orotava

Originellement, Puerto de la Cruz ne s'appelait pas ainsi car il s'agissait du port de la ville de La Orotava. Le Puerto de La Orotava permettait l'exportation de vin (Canary Sack, Malvoisie) vers le nouveau monde. Vers la fin du 19e siècle, le commerce des bananes prit son essor.

Comme dans beaucoup de villes et villages cotiers, l'activité s'est réorientée vers le tourisme. D'ailleurs Puerto de la Cruz fut la vraie 1re station touristique avant que les touristes ne se dirigent vers le sud qui a vu exploser le nombre de ses lits d'hôtel.

Puerto de la Cruz n'offre pas de grandes plages de sable. A l'est, la playa Martinez est appréciée des surfeurs. A l'ouest, la playa Jardin, également de sable noir et dessinée par Manrique, s'étend au pied du Fort San Felipe (El Castillo) reconverti en salle d'exposition et de concert.

El Castillo Espacio Cultural
Paseo de Luis Lavaggi, 12 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 373 039.
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 13h et de 17h à 20h.

Les Guanches

Les souvenirs vendus dans les commerces de l'île revendiquent une parenté avec l'art des Guanches, notamment en recourant à 2 symboles: une spirale ou un triangle lui-même composé de petits triangles. C'est un peu court et les guides eux-mêmes restent silencieux sur ces peuplades qui occupaient l'île avant l'arrivée des Espagnols.

A Puerto de la Cruz, le Musée archéologique ne fournit pas non plus d'informations sur l'origine de ces aborigènes. Par contre, en recréant une grotte d'habitation, en exposant la céramique utilisée à des fins domestiques (pour cuisiner, transporter et servir les aliments et les boissons, les conserver) et sobrement décorée ou pour se parer ou à des fins religieuses (la figure du "Guatimac"), le Musée permet d'approcher leur mode de vie. A noter: la reconstitution d'une grotte d'enterrement guanche; cette peuplade pratiquait la momification.

Musée archéologique
C/ El Lomo, 28 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 371 465
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 17h à 21h et le dimanche de 10h à 13h.
Entrée: 1 euro.

Les restos de Puerto de la Cruz

Les restaurants abondent à Puerto de la Cruz.Ceux qui se rapprochent le plus d'une cuisine canarienne proposent plusieurs variétés de poisson dit frais (pescado fresco) accompagné de pommes de terre locales cuites au sel (papas arrugadas). Ou encore de la viande de chèvre (cabra) ou du lapin (conejo). Parmi les poissons et autres produits de la mer proposés: la sole (lenguado), le loup de mer (lubienda),le mérou (cherne), la morue (bacalao), la murène (morena),les sardines (sardinas), les seiches (chocos).

Evidemment, avec une telle présence internationale dans la ville, on trouve de nombreux restaurants qui revendiquent une autre origine (italienne, chinoise, indienne, hongroise, allemande, scandinave,...).

Mais y-a-t-il vraiment moyen de trouver des restaurants "authentiques", proposant une véritable cuisine canarienne (cocina canaria) et fréquentés par un public local ? Pari réussi en s'écartant de la place de Charco pour remonter la calle San Felipe et rejoindre le petit restaurant Casa Lolo. Une portion généreuse de papas arrugadas et son duo de sauces mojo, accompagnant une lenguado a la plancha (sole à la planche à 7,50 euros) dans un resto calme ou les indigènes viennent se restaurer le midi.

Casa Lolo
C/ San Felipe, 41 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 38 91 55

Plusieurs restaurants se nichent dans la calle Lomo qui abrite aussi le musée archéologique (Museo Arqueologico). Par exemple, Le Patio où nous avons goûté l'arroz caldoso (riz aux fruits de mer) et le loup de mer (lubina). Attention cependant : plusieurs restaurants dans cette rue sont fermés en semaine le midi pendant la période d'hiver.

El Patio
Calle del Lomo 12 - Puerto de la Cruz
Tél. 922 37 47 12

Egalement situé à la rue El Lomo et faisant le coin avec la rue Cruz Verde, ce Temple du Vin (des bouteilles sont rangées le long d'un grand mur)  propose non seulement des vins régionaux et étrangers mais aussi des alcools et, bien sûr, des plats régionaux et autres, avec un accent sur les tapas. Le plus surprenant: entre les membres du personnel s'exprimer entre eux... en allemand.

Templo del Vino
Calle El Lomo,2 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 374 164

Restaurant Mil Savores à Puerto de la Cruz (photo Ph. Allard)Dans une petite rue perpendiculaire, la rue Cruz Verde, le Mil Sabores (Mille Saveurs) joue dans une autre catégorie. Certes le cadre reste "typique" avec le patio et les terrasses intérieures mais les propositions sont plus haut de gamme avec des plats plus raffinés, plus osés dans les associations, mieux présentés. Pour mieux découvrir cette cuisine, autant tenter l'entrée mixte (varios comida) qui associe 5 des entrées de la carte. A savourer aussi : la sole Mare e Monti avec crevettes et moules ou le filet de panga. Un bémol: les serveurs ne sont jamais venus proposer la carte des desserts et l'addition elle-même s'est fait attendre. Vu le succès de ce restaurant ouvert uniquement le soir et le dimanche (et fermé le mercredi), il est vivement conseillé de réserver.

Mil Sabores
C/Cruz Verde 5 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 36 81 72

Plus proche de la place Charco, le restaurant "Regulo" est une très grande bâtisse au coin de la rue Perez Zamora. C'est dans l'habituel patio que la plupart des clients souhaitent réserver leur table. Le "Regulo" est moins sophistiqué que le "Mil Sabores". Il offre pourtant une cuisine canarienne de qualité. On a apprécié l'assiette d'entrées frites, la brochette de langoustines ou le poisson au sel (une daurade en l'occurence).

Regulo
C/Perez Zamora 16 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 38 45 06

Le "Rustico" est plus "touristique" mais il a un atout extraordinaire puisqu'il se situe (come la pizzeria voisine) littéralement dans une muraille qui borde la mer et offre donc une vue remarquable sur les assauts de l'eau dans la crique rocheuse.

Autant le savoir : comme ailleurs en Espagne, on vous met sur la table des petits pains (accompagnés d'une sauce aïolée)

A visiter

L'église de Notre-Dame de La Peña de Francía

Située à la Plaza de la Iglesia, c'est la principale église de Puerto de la Cruz. Elle date du 17e siècle et son intérieur est réputé pour être un des plus beaux de l'île.  

Lago Martianez

Le Lido ou, plutôt, le Lago Martianez, est une création de l'artiste de Lanzarote Cesar Manrique. Ce complexe articiciel avec piscines, jet d'eau permet de se baigner ou de prendre le soleil à quelques mètres d'un océan parfois déchainé.

Jardin botanique

La signalisation routière indique le "Jardin Botanico" mais son vrai nom est "Jardin de Aclimatacion de La Orotava. C'est un véritable jardin d'acclimatation créé le 17 août 1788 sur ordre du Roi Charles III. C'est Don Alonso de Nava y Grimon, le 6e marquis de Villanueva del Prado qui s'est chargé de ce projet ambitieux tandis que le jardin dessiné par Nicolas Eduardo accueillait les premières plantations en 1792.

Jardin Botanique de Puerto de la Cruz (photo Ph. Allard)Ses collections de plantes tropicales sont remarquables avec ses palmiers, ses bormeliacées,  des aracées, des moracées, des dragoniers ou d'impressionnants ficus et, bien sûr, ces strelitzia très répandus dans l'île (même s'ils sont sud-africains). Le jardin s'étend sur 20.000 m².

Jardin botanique
C/Retama, 2 - 38400 Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 38 35 72
Ouvert de 9h à 18h (octobre à mars) ou 19h (avril à septembre).
Site web:

www.icia.es

Jardin des Orchidées

En descendant de La Paz vers Puerto de la Cruz, la route passe devant un "jardin des orchidées" (Jardin de Orquideas de Sitio Litre) assez mal indiqué (il est face à la station Texaco). Ce jardin présente un moindre rapport qualité/prix que le Jardin botanique! L'entrée (4,75 euros) permet effectivement de visiter l'ancien jardin particulier d'une maison construite en 1730. Elle fut fréquentée par quelques personnalités comme William Wilde (le père d'Oscar) la botaniste et peintre Marianne North et même Agatha Christie. Autre visiteur prestigieux : l'explorateur et botaniste allemand Alexander Von Humboldt. mais l'impression de "défraichi" est persistante.

Jardin de Orquideas - Mansion de Sitio Litre
Tél. 922 382 417
Ouvert de 9h30 à 17h.

Loro Parque

Ce parc des perroquets ne leur est pas seulement consacré. C'est le zoo le plus visité d'Espagne avec environ 1,5 million de visiteurs chaque année. Il compte 4.000 animaux issus de 350 espèces et sous-espèces.

Outre sa collection de perroquets (la plus grande au monde), ce parc propose des shows classiques avec des perroquets bien sûr, des dauphins, des lions de mer et surtout un spectacle assez impressionnant avec des orques dans l'OrcaOcean. Le parc, soigneusement entretenu et balisé, invite par exemple à découvrir une île aux tigres, la jungle des gorilles, une grotte aux chauves-souris, un iceberg aux pingouins ou à scruter des requins en traversant le plus grand tunnel d'eau du monde! Ce parc est apprécié des enfants qui peuvent examiner de près des animaux comme les célèbres piranhas!

Tunnel sous-marin du Loro Parque de Puerto de la Cruz à Ténérife (photo Ph. Allard)

Le Loro Park est implanté plus précisément à Punta Brava. Un petit train amène gratuitement les visiteurs à partir de Puerto de la Cruz (plaza Reyes Catolicos).

Loro Parque
Site web:

www.loroparque.com

Ouvert de 8h30 à 18h45 (dernière entrée à 16h).
Le prix d'entrée est de 31 euros pour 1 adulte. Il existe des tickets qui combinent Loro Park et Siam Park (parc aquatique).

Les boutiques

Les magasins - parfois très petits - se succèdent, par exemple sur le Paseo San Telmo ou dans la Calle Quintana. L'offre porte classiquement sur les parfums, les bijoux (notamment les perles) et les montres, les appareils photos et caméras, les articles de mode et les souvenirs.

Des souvenirs, il en existe pour tous les (mauvais) goûts. Certaines pièces portant des symboles (spirale, triangle) qui remonteraient aux Guanches, les 1ers habitants de l'île, se veulent plus sobres. Certains artisans s'inspirent d'ailleurs de l'art des Guanches. La dentelle canarienne traditionnelle reste une valeur sûre.

La Casa de la Aduana est une belle maison qui borde le vieux port. Elle daterait approximativement de 1620. Ce bâtiment traditionnel restauré en 1999, sert notamment de vitrine à des produits canariens (vins, artisanat), de lieu d'exposition.

Casa de la Aduana
C/ Las Lonjas, S/n
Muelle Pesquero - 38400 Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 378 103
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.

Attention cependant aux heures d'ouverture : certains commerçants continuent à pratiquer la pause du midi (de 13 à 16h ou 17h).
Il existe aussi un vrai marché (Mercado) om l'on vend fruits et poissons. Il est quelque peu excentré.

Le gay Puerto de la Cruz

L'île a beau être traditionnaliste, plusieurs lieux sont dédiés aux LGTB (lesbiennes, gays, transexuels et bisexuels).

Parmi ces lieux, les bars Pequeno Buda et Nuevo Robin Hood, les restaurants Babajei et Zebra Maria, la discothèque Vampis Disco, le sauna Babylon (

www.saunababylon.com
).

Pour les sportifs

La pratique du golf est réservée au sud de l'île. Il existe néanmoins à Puerto de la Cruz, à 5 minutes du centre, un golf 9 trous dédié aux débutants (avec école de golf) et à ceux qui veulent garder la main.

La Rosaleda - Club de Golf
Camino Carrasco, 17 - 38400 Puerto de la Cruz
Tél/fax +34 922 373 000
E-mail:

golflarosaleda@golflarosaleda.es

Site web:
www.golflarosaleda.es

Les autres sports proposés sont, par exemple, la plongée, le parapente, la spéléologie.

El Cardumen
Avenida Melchior Luz, 3 - Edificio Principado, local 63 - 38400 Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 368 468 - 654 153 410
E-mail:

elcardumen@terra.es

Site web:
www.elcardumen.com

Cosub Tenerife
Tél. +34 670 383 007

Atlantik
Tél. +34 922 362 801

Pour se loger

Les hôtels de toutes tailles abondent à Puerto de la Cruz. Par exemple:
5*: Hotel Botanico (

www.hotelbotanico.com
)
4*: Gran Hotel Turquesa Playa (
www.gemahoteles.com
), Tigaiga Tenerife (
www.tigaiga.com
), Valle Mar (
www.vallemar.com
)

Nous avions opté pour une résidence à appartements, les Apartementos Casablanca. Les appartements sont bien équipés mais, comme indiqué, la résidence n'est conseillée qu'aux personnes en bonne condition physique (il faut descendre une centaine de marches pour gagner la ville-même) ou recourant aux bus et taxis. Dommage aussi qu'il faille réclamer pour obtenir la télécommande de la TV (avec caution) ou des infos sur l'accès wi-fi dans la bibliothèque.

Apartamentos Casablanca
Calzada de Martianez, 4 - Puerto de la Cruz
Tél. +34 922 37 18 14
E-mail:

reservas@aptoscasablanca.com

Site web:
www.apartamentoscasablanca.com

En savoir plus...

Office de Tourisme de Puerto de la Cruz

  • Casa de la Aduana - C/ Las Lonjas s/N - Puerto de la Cruz
    Tél. +34 922 38 43 28 - 38 60 00
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h (19h en juillet, août et septembre) et le samedi de 9h à 13h (12h en juillet, août, septembre).
  • C/ Puerto Viejo, 13 - Puerto de la Cruz
    Tél. +34 922 388 777
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h30 et de 16h30 à 19h30.

Philippe Allard & Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?