Pékin, mini-guide pratique

Chine (photo Claire Allard)Ou l'on voyage à travers des circuits formatés sans se poser de questions. Ou l'on tente de plonger dans la vie pékinoise. Autant cependant en connaître les codes car la vie en Chine et notamment à Pékin, les us et coutumes sont différents de nos usages occidentaux.


La monnaie

La monnaie chinoise est le yuan. Un yuan vaut environ 0,10 euro. La conversion n’est donc pas difficile à effectuer. Heureusement d'ailleurs car vous aurez besoin de calculer vite lorsque vous marchanderez, pratique plus que courante en Chine. En effet, le marchandage est de mise dès qu’un prix n’est pas indiqué et doit être demandé au vendeur (n’essayez donc pas de marchander dans un taxi ou dans une grande surface).

Vous vous appercevrez vite qu’un billet d’un yuan a beaucoup plus de valeur qu’une pièce de 10 cents de chez nous. Sachez qu’en grande surface une bouteille de bière de 600 ml coûte 2 yuans...

La circulation

Les transports en communs sont assez faciles d’accès. Le métro est plus facile à prendre que le bus; les stations (dont les noms sont écrits en chinois et en anglais) sont plus repérables qu’en bus ou il faut plutôt reconnaître le quartier. Un trajet en métro coûte 3 yuans et un trajet en bus 1 yuan.

Le plus simple évidemment reste le taxi, et les tarifs sont loin d’être rebutants. La prise en charge est de 10 yuans et le compteur tourne infiniment lentement par 1 yuan. Pensez à disposer de l'indication du lieu où vous voulez vous rendre, écrit en chinois. Votre prononciation chinoise étant sans doute laborieuse, vous risquez de ne pas vous retrouver au bon endroit même avec toute votre bonne volonté ainsi que celle du taximan.

Sur la route à Pékin (photo Claire Allard)Pour les trajets plus ou moins courts, n’hésitez pas à y aller à pied, vous découvrirez sûrement des ruelles sur lesquelles vous ne seriez pas tombés si vous ne flaniez pas. Attention, à Pékin, plus le moyen de locomotion est grand, plus il a la priorité... Piétons, soyez sur vos gardes. La ville est égalemement remplie de vélos (et de pousses-pousses : pour ces derniers, négociez le prix de votre trajet avant embarquement).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?