Le Laos, une atmosphère d'authenticité…

Thaï noir au LaosPays "tranquille" peu ouvert à l'occident, le Laos est néanmoins accessible aux touristes. C'est un pays qu'il convient de traverser... tranquillement, en prenant le temps de la découverte et de la rencontre.


Un contexte géo-politique qui compte

Moine sur le mont Phou-si au LaosIndéniablement, le Laos est le pays d’Asie du sud-est resté le plus authentique. Il y règne une sérénité palpable dès les premiers pas…Il faut dire que ses habitants sont, à juste titre, considérés comme les plus aimables de cette zone planétaire. En plus, la religion bouddhiste (petit véhicule), omniprésente, a également une influence sur cette ambiance calme et détendue…

Longtemps préservé par son relief montagneux difficile d’accès, le Laos est actuellement dirigé par un parti communiste unique (on dit Parti Révolutionnaire Populaire Lao !), dominé par les militaires, et assez peu enclin à l’ouverture vers l’occident…donc ici, pas de tourisme débridé "à la thaï", pays voisin.

La "révolution" ne date que de 1975 ! On oublie que ces territoires, autrefois morcelés de micro-royaumes, ont été protectorat français dès la fin du 19e siècle. Mais le Laos n’a jamais beaucoup compté aux yeux de la France, il n’y avait d’ailleurs que 600 ressortissants français dans le pays en 1940 !

Village Akha au Laos


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?