La Orotava et les balcons canariens

La Orotava (photo Ph. Allard)Les guides conseillent parfois de commencer la visite de ville canarienne de La Orotava au nord de Tenerife à partir de la plaza del Ayuntamiento mais les places de parking sont rares. Autant se garer dans le parking San Agustin, se rendre à l'office de tourisme à quelques pas de là avant de découvrir à pied le coeur historique de cette ville remarquablement conservée.


A la Maison des Balcons à La Orotava, vendeuse en costume local (photo Ph. Allard)La ville se situe au nord de l'île de Ténérife, au pied du parc national du Teide, en surplomb de l'océan Atlantique. Elle connut plusieurs ères de prospérité avec la culture de la canne à sucre (16e siècle), de la vigne (17e siècle), l'élevage de la cochenille (19e siècle) puis la culture de la banane.

La richesse et la beauté de La Orotava l'ont fait reconnaître "ensemble historique artistique" par le Gouvernement espagnol et la ville a été inscrite à l'"inventaire de protection du patrimoine culturel européen".

Une promenade dans Orotova peut donc débuter à l'église de Saint Augustin, un édifice baroque du 17e siècle. Après avoir longé la plaza de la Constitucion, on peut descendre la rue Tomas Zerolo avec, à gauche et à droite, de très belles demeures historiques aux balcons typiques. La descente mène à l'église et à l'ancien couvent de saint Dominique (19e siècle). Celui-ci abrite un musée de l'artisanat latino-américain avec 7.000 objets exposés.

Musée d'artisanat latino-ampéricain
C/ Tomas Zerolo, 34 - La Orotava
Tél. +34 922 323 376
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 14h.

Le visiteur se rendra ensuite à l'église de la Conception (iglesia de la Concepcion) qui est considérée comme le plus important exemple d'art baroque de l'archipel canarien. Son trésor peut être visité.

La Orotava sur l'île de Ténérife (photo Ph. Allard)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?