Les stations de ski se mettent au vert

Plusieurs stations françaises fournissent de beaux efforts en faveur de l'environnement. Energies renouvelables, recyclage, gestion de déchets... il y a du progrès aux sports d'hiver!



Saint-Martin de Belleville, station écolo

La petite station nichée au coeur de la Savoie et du domaine des 3 Vallées a été la première à réaliser son bilan carbone et à identifier les principales sources d'émissions de gaz à effets de serre. Le petit village a signé la Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne.

A Saint-Martin de Belleville, une partie de l'énergie utilisée par les remontées mécaniques est d'origine éolienne ou hydro-électrique. La station recycle l'huile des moteurs des dameuses, incite au covoiturage ainsi qu'au compostage.

Puis chaque année,  il y a la journée " Nature en Fête" avec au programme nettoyage de la commune, pique-niques bio et animations autour de l'écologie.

Plus d'infos:

www.st-martin-belleville.com

Panneaux solaires à Chamonix

Chamonix obtient une excellente note en matière de déchets. La station promeut le compost et le recyclage auprès de ses clients et habitants. Le personnel est également formé aux économies d'énergie et au tri sélectif des déchets.

Quant aux énergies renouvelables, elles ont la cote! Des panneaux solaires photovoltaïques ont été posés sur les gares de Bellevue et de Nid d'Aigle ainsi que sur plusieurs complexes touristiques (Grands Montets, refuges des Cosmiques, du Requin et Plan de l'Aiguille, buvettes du Cerro et Cascade du Dard...)

Plus d'infos :

www.chamonix.com


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?