Les sculptures de sable ont la cote

Sculpture de sable à Blankenberge (photo : Claire Allard)Etrange matériau qui paraît éphémère et mobile et permet pourtant de réaliser des chefs-d'oeuvre durables, là où l'on aurait cru ne pouvoir bâtir que des châteaux de sable. Avec l’exposition annuelle de Blankenberge, les sculptures de sable sont devenues une attraction prisée de notre côte belge.


Ce sable n'est pas celui de notre enfance, celui avec lequel nous remplissions de petites formes de plastique pour enjoliver notre château aux tours en forme de petit seau renversé. C'est un sable épais, spécialement amené pour être livré aux sculpteurs de sable qui créeront des oeuvres thématiques. Les quelque 75 artistes, qui proviennent de tous les coins de la planète, amènent leurs propres outils pour créer leur œuvre.

Vive les pirates!

Chaque édition est thématique. Cette année, place aux pirates.  Les sculptures et la promenade sur le site sont en partie à l’abri de la pluie puisqu’une partie de la visite se fait "indoor". Le parcours se veut interactif. Un son et lumières fait partie du spectacle. Les enfants seront ravis d’aider Pat le Pirate à retrouver le trésor de son grand-père et à échapper aux méchants pirates qui veulent s’en emparer.

Le festival de sculptures de sable en est à sa 11e édition. Autrefois en concurrence avec une autre exposition de sculptures de sable à Zeebrugge, les organisateurs (de Zeebrugge précise-t-on sur le site) ont raisonnablement uni leurs forces pour proposer ensemble un rendez-vous unique à Blankenberge jusqu’en 2010. Le festival trouve son prolongement cet hiver à Bruges avec les sculptures de glace et de neige. On annonce cette année une thématique qui plaira aux petits: les personnages du dessin animé de L’âge de glace III.

Infos pratiques

Blankenberge au Château de Sable, près du Pier.
Jusqu'au 31 août 2009 de 10h à 19h.
Entrée: 11 euros pour les adultes, 9 euros pour les seniors et handicapés, 7 euros pour les enfants de 4 à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Site web:

www.sculpturedesable.be

Julia Limbourg 



Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?