Les futurs vacanciers mènent l'enquête

Enquêter avant de partir en vacances (photo Ph. Allard)Comment préparer un voyage ? Et faire le bon choix en ce qui concerne le lieu de séjour, l’agence de voyages, le transporteur aérien, l’hôtel ?



Une destination à choisir

La destination est choisie souvent en fonction des connaissances qui s’y sont rendues (écoutez bien leur description des lieux, de l’animation sur place, des possibilités de loisirs et d’excursion), de reportages dans la presse (notamment la rubrique Voyages de Vivat.be) ou en TV (par exemple sur Liberty TV).

Pour obtenir plus d’informations sur le pays et la destination elle-même, on peut bien sûr se rendre aux différents salons des vacances, se rendre à l’office du tourisme ou demander une brochure, visiter le site web du pays ou du lieu de destination en particulier (ville, station balnéaire, office local de tourisme) ou, plus largement, le site web de la région touristique ou géographique ou du département ou de la région (au sens politique du terme).

Des sites commerciaux ciblés sur la destination et ses environs peuvent également proposer une information utile.

Pour disposer d’une information sur la sécurité de la région et notamment des risques pour les voyageurs (attentats, kidnappings, vols,...), on sera avisé de consulter les sites mis en place par les ministères des Affaires étrangères de pays comme la France (www.diplomatie.gouv.fr), la Belgique (www.diplomatie.be/FR/travel/), le Canada (www.voyage.gc.ca) ou la Suisse (www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/travel.html).

Et le temps alors ?

Pour bon nombre de voyageurs, le temps dans le pays d’accueil est un critère de choix. Les sites web, les brochures fournissent souvent des informations sur les températures et les précipitations moyennes ainsi que sur le nombre de jours d’ensoleillement.

Ceux qui veulent prendre connaissance des conditions climatiques par destination peuvent se rendre sur www.weatherbase.com. En choisissant un continent puis un pays et, enfin, une ville, on aboutit à de très nombreuses informations avec, par exemple, les températures ou les hauteurs de précipations les plus basses et les plus hautes ou le degré d’humidité ou la vitesse du vent !

Votre agence de voyages

Pour ce qui concerne les agences de voyage, il faut évidemment veiller à ce qu’elles bénéficient des agréments nécessaires. Il n’existe pas nécessairement d’outils d’évaluation des agences de voyage. Le bouche-à-oreille assure leur promotion. Une bonne agence de voyage est celle où l’on vous écoute en tenant compte de vos besoins et de vos moyens.

Par contre, il existe des comparateurs de prix (comme ô vacances en France : www.o-vacances.com) mais, par définition, ils sont limités à un certain nombre d’agences et le prix n’est pas nécessairement le seul critère de choix.

Le choix de l’avion

Pas toujours le choix si vous optez pour un "package" comprend vol et séjour. Si vous optez pour un vol "sec", vous pouvez utiliser des comparateurs de prix, tout en sachant qu’ils n’intègrent pas nécessairement les solutions low cost.

Le comparateur de prix a l’avantage de fournir une indication de prix mais rien ne vous empêche d’effectuer des recherches complémentaires sur le web. Ou de vous rendre dans votre agence de voyages avec ce prix en tête.

Un "bon" hôtel

L’hôtel correspondra-t-il à l’attente suscitée par les commentaires dithyrambiques de la brochure ? Il nous faut apprendre à décrypter ces textes et les photos. Ainsi, avec un peu d’expérience, on peut déduire que, si l’hôtel n’est qu’à quelques centaines de mètres de la plage et qu’une navette (payante ou gratuite) a été prévue, c’est sans doute parce que cet hôtel est à flanc de colline (d’où parfois encore une forte pente entre la réception de l’hôtel et les chambres elles-mêmes).

Pour éviter les déconvenues, il est donc conseillé : 

  • d’étudier soigneusement la brochure et le site web de l’hôtel; 
  • d’examiner l’hôtel et ses environs "du haut" grâce aux cartes et images satellites de Google (maps.google.fr); 
  • de vérifier les services mis à disposition (nombre de piscines par exemple) avec la capacité de l'hôtel;
  • de vérifier les périodes d'ouverture de ces services (piscine, club pour enfants);
  • de consulter les commentaires des internautes dans des sites spécialisés comme TripAdvisor (www.tripadvisor.com) ou Verif-Hotel (www.verif-hotel.com).

La communauté des internautes

De plus en plus de touristes-internautes laissent des "traces" de leurs voyages et de leurs passages dans des forums (comme celui proposé par Lonely Planet : www.lonelyplanet.fr/forum/) ou dans des blogs de voyage, particulièrement s’il s’agit d’évoquer une destination ou une expédition plus "exotique". Il est donc conseillé de lancer des recherches et de parcourir les articles (avec conseils et trucs) de ceux qui parcouru le chemin que vous comptez suivre.

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?