Les animaux de compagnie voyagent avec un passeport!

Animal de compagnieLes règles qui s’appliquaient pour les mouvements de chiens, de chats et de furets – autrement dit, aux animaux de compagnie – ont été harmonisées entre les Etats membres de l’Union européenne. Il vaut mieux que Médor et Félix soient en règle s’ils ne veulent pas créer de problème à leur maître aux frontières!


A l’intérieur de l’Union

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet provenant d’un Etat membre de l’Union européenne doit, lorsqu’il voyage dans un autre Etat membre, être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport standardisé complété par le vétérinaire.

Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays membres de l’Union européenne et remplace tous les passeports et documents semblables utilisés jusqu’à présent. Il mentionne l’identification de l’animal (micropuce ou tatouage), la description de l’animal et le nom et l’adresse du propriétaire. Il sera délivré au moment de l’identification de l’animal ou au moment de la vaccination contre la rage. Le document est donc rempli par un vétérinaire.

Le passeport comprend 2 parties. La première intègre toutes les informations relatives à la santé de l’animal, sa description, l’adresse de son propriétaire; elle comprend la mention des vaccins obligatoires ou non ainsi que les traitements administrés à l’animal. Dans la 2e partie du document, le propriétaire y inscrit ses propres informations.

Les propriétaires qui veulent emmener leur chien, leur chat ou leur furet en voyage sont donc obligés de faire identifier leur animal. En Belgique, c’est le transpondeur électronique (micropuce) qui est utilisé et implanté en sous-cutané par le vétérinaire. Outre la micropuce, un tatouage lisible est encore provisoirement autorisé comme moyen d’identification (sauf pour les animaux qui voyagent à destination du Royaume-Uni, de l’Irlande ou de Malte).

Les chiens, chats et furets doivent être vaccinés contre la rage. Si vous voulez emmener avec vous un animal âgé de moins de 3 mois et non vacciné contre la rage, vous devez d’abord vous informer auprès du pays de destination pour savoir si ce pays l’autorise. Par exemple, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande et Malte refusent les animaux de compagnie âgés de moins de 3 mois.

Lors du passage des frontières, les papiers de l’animal doivent être impérativement en règle. Dans le cas contraire, il risque d’être mis en quarantaine dans l’attente du passeport ou d’être réexpédié dans le pays d’origine ou d’être euthanasié.

Renseignements

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement
Section Santé animale - Dr. W. D’Hooghe
RAC - Bâtiment des Arcades, 3e étage - Bureau 3059
Montagne de l’Oratoire 20, boîte 3 - 1010 Bruxelles
Tél: 02.210.52.55 - fax 02.210.52.64
E-mail:

willem.dhooghe@health.fgov.be

Robert Derumes
  


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?