Le parc animalier de Planckendael

Bison de PlanckendaelSitué à Muizen (Mechelen) entre Bruxelles et Anvers, le parc animalier de Planckendael est à l’origine une réserve du zoo d’Anvers. Il permettait aux animaux d’échapper au stress de la promiscuité avec les visiteurs et les autres animaux. On pouvait y trouver les animaux affaiblis par la maladie ou par une grossesse. A la longue, le parc et le jardin zoologique d’Anvers se sont finalement partagé leurs collections, afin de garantir plus d’espace vital aux espèces.


PlanckendaelLors de nos premières visites, il y a une vingtaine d’années, le parc donnait l’impression d’être peu fréquenté. Un terrain qui faisait office de parking pour une cinquantaine de voitures lui faisait face. Il fallait traverser la grand route et on pénétrait dans un grand espace vert, aux chemins de terre, où l’on pouvait admirer les animaux dans le calme.

Aujourd’hui, rien n’a changé. Enfin si: le parking est maintenant conçu et aménagé pour un bien plus grand nombre de voitures et l’accès du parc se fait via un chemin bétonné – à l’abri de la circulation - où des animaux grandeur nature de buis, de bois, de branchages et de feuilles vous mènent vers l’entrée.

Promener... calmement

Ratons laveurs de PlanckendaelUn plan est fourni à l'entrée. A vous de construire vore parcours dans le parc. On peut suivre plusieurs itinéraires au sein du parc, mais ce n’est pas indispensable: autant se laisser mener par les souvenirs (encore qu'il y ait eu quelques changements !) ou par les bifurcations des chemins.

Malgré le grand nombre de visiteurs par beau temps, on est agréablement surpris par le calme qui persiste dans ce lieu. Nous sommes au milieu des bois; les enclos plus grands, plus larges qu’à Anvers, permettent aux animaux de se cacher des yeux curieux s’ils le souhaitent. C’est ainsi que le petit panda brun nous a échappé, caché dans l’abri de son arbre. Par contre, derrière leurs vitres, les calmes koalas semblent à portée de main.

Zèbre de Planckendael Des bancs le long des chemins permettent de s’installer pour contempler calmement les zèbres qui paissent ou les bonobos qui, eux aussi, nous observent. Les singes atèles sont plus nombreux qu’autrefois et disposent d’un espace entouré d’eau où ils se sont réellement donnés en spectacle, faisant rire une grande assemblée. Le rhinocéros vit dans un enclos digne de sa taille où il se sent peut être un peu seul. Les loups attirent également un grand nombre d’enfants. Ceux-ci sont aussi fascinés par les pécaris, surtout quand ils sont entourés de leurs petits.

Les amateurs d'oiseaux découvrent des pélicans, des cigognes, des chouettes et hiboux, des flamants roses, des aras, des casoars, des vautours, des émeus ou de flegmatiques marabouts.

Les enfants adoreront

Planckendael participe à un programme d’élevage international. Le parc animalier a aussi endossé un rôle pédagogique sur la nature et les animaux. A partir de 15 personnes payantes, un guide est mis à votre disposition et vous fait visiter le parc en truffant son récit d’anecdotes passionnantes.

Des visites thématiques sont également organisées en fonction des groupes d’âge des enfants. Un parcours dans les arbres permet de voir le parc du point de vue d’un oiseau. Au fond du parc, on tombe sur l’endroit probablement le plus fréquenté : une plaine de jeux. Autre endroit très populaire : l'aire où les petits peuvent cotoyer des chèvres.

Il est aussi possible de se désaltérer ou de se restaurer dans le restaurant self-service Toepaja qui s'est donné un air indonésien.

En pratique

Entrée: 19,50 euros (adultes et +12 ans), 15,50 euros pour les 60+, 14,50pour les 3-11 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Il existe des tarifs de groupes (scolaires ou personnes âgées) ainsi que des formules d'abonnement.

Ouverture à 10 h, la fermeture varie (16h45 de novembre à février, 17h30 en mars-avril, 18h en mai-juin et septembre, à 19h en juillet-août). Le parc animalier est accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant mais un accompagnateur est indispensable.

Parc animalier de Planckendael
Leuvensesteenweg 582  - 2812 Muizen - Mechelen (Belgique)
Tél. +32 (0)15 41 49 21 - fax +32 (0)15 42 29 35
E-mail:
info@planckendael.be
 
Site web: 
www.planckendael.be

Julia Limbourg

A lire aussi

  • Le zoo d'Anvers, pour petits et grands

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?