Le parc animalier de Planckendael

Bison de PlanckendaelSitué à Muizen (Mechelen) entre Bruxelles et Anvers, le parc animalier de Planckendael est à l’origine une réserve du zoo d’Anvers. Il permettait aux animaux d’échapper au stress de la promiscuité avec les visiteurs et les autres animaux. On pouvait y trouver les animaux affaiblis par la maladie ou par une grossesse. A la longue, le parc et le jardin zoologique d’Anvers se sont finalement partagé leurs collections, afin de garantir plus d’espace vital aux espèces.


PlanckendaelLors de nos premières visites, il y a une vingtaine d’années, le parc donnait l’impression d’être peu fréquenté. Un terrain qui faisait office de parking pour une cinquantaine de voitures lui faisait face. Il fallait traverser la grand route et on pénétrait dans un grand espace vert, aux chemins de terre, où l’on pouvait admirer les animaux dans le calme.

Aujourd’hui, rien n’a changé. Enfin si: le parking est maintenant conçu et aménagé pour un bien plus grand nombre de voitures et l’accès du parc se fait via un chemin bétonné – à l’abri de la circulation - où des animaux grandeur nature de buis, de bois, de branchages et de feuilles vous mènent vers l’entrée.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?