Le château du Haut-Koenigsbourg: impressionnant!

Château du Haut-Koenigsbourg (photo Ph. Allard)Très fréquenté, le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace a l’air d’avoir franchi sans encombres toutes les guerres qui ont éclaté du moyen âge jusqu’à nos jours. Illusion! L’actuel château est le fruit d’une habile et audacieuse restauration entreprise au début du 20e siècle à l’initiative de Guillaume II de Hohenzollern.


Château du Haut-Koenigsbourg (photo Ph. Allard)Cette propriété des Hohenstaufen au 12e siècle et des Hasbourg au 15e située à 757 mètres d’altitude domine la plaine d’Alsace. Il offre une vue "imprenable" sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire. Par temps clair, on peut même distinguer les Alpes.

Le château a déjà été reconstruit après 1479 avec un système défensif adapté aux guerres "modernes" et donc à l’artillerie. Le château fut cependant démantelé par les Suédois lors de la Guerre de Trente Ans et laissé à l’abandon.

La ruine fut classée monument historique en 1862 avant d’être confiée à l’architecte Bodo Ebhardt par l’Empereur Guillaume II. Des photos apposées sur les murs permettent de constater l’état de délabrement du château et, en conséquence, l’importance du travail de restauration. Le Haut-Koenigsbourg restauré a ainsi été inauguré en 1908.

Plonger dans un certain passé

Entrée du château du Haut-Koenigsbourg (photo Ph. Allard)Les amateurs d’histoire apprécieront de découvrir cette architecture défensive avec ses ponts-levis et ses salles d’armes, son donjon et ses canons et se féliciteront de la restauration, la mise en valeur d’éléments de différentes époques, les collections d’armes et de mobilier des 15e et 16e siècles. Ils découvriront ainsi les appartements meublés du seigneur.

Quant à ceux qui ont gardé une âme d’enfants, ils s’imagineront guetter les troupes ennemies du haut des tours, les repousser avec héroïsme et se lancer dans des duels dans les innombrables escaliers de la forteresse!

Pour les amoureux des animaux (ou si vous amenez vos petits-enfants), le village de Kintzheim, à proximité du château du Haut-Koenigsbourg, présente aigles (Voleries des Aigles) et… singes magots (Montagne des Singes). Le château de Kintzheim abrite le Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace.

Infos pratiques

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
Tél. +33 (0)3 69 33 25 00 - fax  +33 (0)3 69 33 25 01
E-mail:

haut-koenigsbourg@cg67.fr
Site web:
www.haut-koenigsbourg.fr
  

Ouvert toute l’année pour les visites libres, avec audioguide ou commentées (à certaines heures variant selon l’époque). Les visites ludiques ou insolites sont proposées à des périodes déterminées.
Tarif: 8 euros (gratuit pour les moins de 18 ans et tous les 1ers dimanches du mois de novembre à mars, ainsi que pendant les Journée du Patrimoine et la Nuit des Musées).

Volerie des Aigles de Kintzheim
Site web :

www.voleriedesaigles.com

Philippe Allard & Julia Limbourg

A lire aussi...

  • La riche gastronomie alsacienne
  • L'Alsace et ses vins... sur la route
  • Molsheim, aux portes de l'Alsace des vins
  • Kaysersberg, impériale !

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?