L'Europe des autoroutes: tout un parcours!

L'Europe des autoroutesEn Europe, les systèmes de taxation et les montants prélevés pour circuler sur les autoroutes varient considérablement selon les Etats membres de l’Union européenne (UE). Les uns exigent une vignette, les autres le paiement au péage. Pour qui envisage un road trip afin de découvrir l'Europe en voiture, quelques petits conseils bien avisés avant le départ ne seront pas de trop!


Ici une vignette et là un paiement au péage: l’hétérogénéité de l’Europe des autoroutes rend difficile une gestion globale de son budget autoroute. Toutefois, le simple fait de savoir que la circulation sur les autoroutes est rarement gratuite en Europe permettra déjà une prévision de budget plus adéquate avant le départ.

Les pays à vignettes

Le système de vignettes autoroutières est fortement répandu dans les pays de l'Est tels que la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie ou encore la Slovénie.

La Slovénie détient d'ailleurs la médaille d'or des autoroutes les plus chères d'Europe avec une vignette de 35 euros au semestre et de 55 euros à l'année. Les touristes pourront à partir du 1er juillet 2009 se procurer une vignette hebdomadaire pour 15 euros ou encore un macaron mensuel pour 35 euros. La vignette annuelle devrait elle passer de 55 à 95 euros. Pas donné, mais le prix de l'amende est encore plus dissuasif: 365 euros. Ces tarifs élevés font grincer des dents plus d'un conducteur. A noter toutefois: les prix majorés pour les étrangers ont en général disparu au moment de l’intégration européenne.

La Suisse et l'Autriche appliquent également un tel système de vignettes. En Suisse, il existe un seul type de vignette pour les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes: celle-ci coûte 27,50 euros pour un an de validité. En Autriche, l’utilisation des autoroutes et voies rapides est également soumise à la vignette obligatoire pour tous les véhicules. Il existe 3 types de vignettes de validité différente: annuelle, 2 mois, 10 jours. La vignette de dix jours coûte par exemple 7,70 euros.

Vignettes autoroutières


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?