Fuerteventura: ailleurs aux Canaries

Dune de Fuerteventura (photo Ph. Allard)Les Canaries sont plurielles! Chaque île a sa personnalité et son public. Les grands voyages organisés préfèreront Teneriffe et Gran Canaria à Fuerteventura, une île à l’est de l’archipel canarien, juste sous sa petite soeur, Lanzarote. Cependant, le "printemps arabe" a réorienté certains touristes vers les Canaries dont Fuerteventura.


Fuerteventura, l'été en hiver (photo Ph. AllardCurieuse île courue des touristes pour ses plages. Les splendides plages du nord-est dans le parc naturel avec ses dunes sahariennes ou ses plages venteuses du sud. Mais Fuerteventura doit à ses origines volcaniques ses montagnes arides longées par une route en corniche...

L’île est bien sûr fréquentée l’été tandis qu’en hiver, un public de seniors ou de couples avec de jeunes enfants viennent profiter d’un climat plus chaud (de 20 à 25°C). D’ailleurs, un effort est fait pour promouvoir l’île comme destination de Noël. L’île peut cependant surprendre avec des pluies exceptionnelles en février 2005 ou la tempête Delta qui a causé des dégâts dans toutes les Canaries en novembre de la même année. 

Destination touristique, Fuerteventura est curieusement partagée avec, au nord, les touristes britanniques et, au sud, les Allemands. En témoigne la langue dans laquelle sont rédigés les menus ou celle dans laquelle le touriste est interpellé. Les implantations britanniques avec leurs pubs (les breakfasts, les retransmissions de matchs de foot,...) sont sans doute plus conviviales. Plus bruyantes aussi.

Des études prouvent l’intérêt des Anglais pour l’achat d’une résidence en Espagne. Les promoteurs immobiliers se bousculent donc pour répondre à la demande (et les prix chutent en raison de la crise immobilière) avec, dans leur foulée, toute une série de professionnels, des conseillers juridiques aux installateurs de coupoles satellites!

Les anglophones disposent de leur propre presse avec :

  • Fuerteventura News (gratuit, bimensuel) -
    www.fuertenewspaper.com
  • Fuerteventura Gazette (gratuit, mensuel) -
    www.gazettelive.com
  • Island Connections (payant) -
    www.newscanarias.com

Trois circuits vous sont traditionnellement suggéré : le nord de l’île, le sud et le centre. Si vous n’optez pas pour la voiture (2 ou 3 jours vous permettent de parcourir ces circuits), vous pouvez opter pour des tours organisés.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?