Tours en pays de Loire

La Loire a d'autres atouts que ses (prestigieux) châteaux. La ville de Tours, à elle seule, mérite déjà le… détour. On peut vanter le patrimoine architectural, historique et culturel de cette ancienne cité gallo-romaine et capitale du royaume de France mais on ne peut oublier le charme de ces petites rues et les saveurs des tables des restaurants de la vieille ville.


Ancienne capitale des Turons, le village lacustre devint, avec la romanisation, la cité de Caesarodunum, une des villes importantes de la Gaule romanisée. Elle fut peut-être évangélisée dès le IIIe siècle. L'action du premier évêque saint Gatien, de saint Lidoire puis, au IVe siècle de saint Martin, ancien légionnaire romain souvent appelé "l'apôtre des Gaules" et de l'évêque Grégoire de Tours firent de la ville un lieu important de la chrétienté. Attachée au domaine royal en 1259, la ville connut un fort développement avec celui de l'industrie de la soie introduite au XVe siècle.

Dans cette ville d'art, le Musée des Beaux Arts, installé dans l'ancien Palais des Archevêques datant des XVIIe s. et XVIIIe siècles abrite des œuvres d'art provenant en partie des châteaux détruits et de grandes abbayes tourangelles. Parmi ces oeuvres, des peintures des XIVe et XVe siècles, des primitifs italiens dont deux Mantegna ("Christ au jardin des oliviers" et "Résurrection").Ou, encore, des œuvres de Rubens, Rembrandt, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau, Roslin, Degas, Delacroix. Elles sont mises en valeur dans ces écrins que constituent ces magnifiques salons de réception qui évoquent, par leur riche mobilier, la vie dans un palais provincial au XVIIIe siècle.

Chefs d'œuvre

Tours dispose surtout d'un musée exceptionnel consacré au compagnonnage. La salle de l'hospitalité (XIe siècle) et le dortoir des moines (XVe siècle) de l'ancienne abbaye Saint Julien accueillent aujourd'hui ce musée unique. Il retrace l'histoire, les coutumes et les techniques de ces associations de formation et défense des artisans.

Le visiteur y découvre un ensemble de métiers toujours vivants ou disparus, les outils des compagnons, des accessoires tels que gourdes et cannes. Ils peuvent littéralement s'extasier devant les multiples chefs d'œuvre que les Compagnons du Tour de France doivent produire pour mériter leur titre et honorer la "belle ouvrage". Parmi ces chefs d'œuvre, une "voûte tournante" de tailleur de pierre, une Tour Eiffel en ardoise découpée de couvreur, des bouquets de Saint-Eloi de maréchaux-ferrants, des sabots enchaînés de maréchaux-ferrants, des serrures à pièges et à secrets de serruriers, des maisons en sucre de confiseurs.

L'architecture de Tours est très intéressante. Qu'il s'agisse de l'architecture civile avec la gare et l'hôtel de ville dessinés par Laloux, auteur également de la Gare d'Orsay à Paris. Ou qu'il s'agisse de l'architecture sacrée avec la cathédrale Saint-Gatien ou la nouvelle basilique Saint-Martin, une construction de style romano-byzantin également élaborée par Victor-Alexandre-Frédéric Laloux.

Mais l'art et l'architecture ne sont pas tout. Après avoir visité, le Musée des Vins de Touraine, quoi de plus naturel que de vouloir savourer les spécialités locales, notamment dans les nombreux restaurants du vieux Tours. A déguster donc : les rillettes de Tours, les rillons, les andouillettes, le foie gras, les poissons de la Loire… le tout arrosé de Vouvray, Montlouis, Bourgueil, Saint-Nicolas ou Chinon.

Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Tours
78-82 rue Bernard Palissy - BP 4201 - 37042 Tours Cedex
Tél. +33-2-47.70.37.37 - fax +33-2-47.61.14.22
E-mail : info@ligeris.com
Consultez le plan de Tours

Musée des Beaux-Arts
18, place François Sicard - 37000 Tours
Tél. +33-2-47.05.68.73 - fax +33-2-47.05.38.91

Musée du Compagnonnage
8, rue Nationale - 37000 Tours
Tél. +33-2-47.61.07.93 - fax +33-2-47.21.68.90

Musée des Vins de Touraine
16, rue Nationale - 37000 Tours
Tél. +33-2-47.61.07.93 - fax +33-2-47.21.68.90

Philippe Allard
Photos © Philippe Allard (sauf Musée du Compagnonnage)
    

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?