Saverne, port alsacien

Taverne Katz à Saverne (photo Ph. Allard)Saverne n’est qu’à 40 km de Strasbourg. pour les Belges, c’est une idée de halte avant de "faire" la route des Vins en Alsace. Située au pied du Parc naturel des Vosges du Nord, la ville ne manque pas d’atouts.


Ce qui surprend le visiteur, c’est le port de plaisance de Saverne. On peut même y louer une vedette fluviale (sans permis) sur le canal de la Marne au Rnin. L’eau est très présente dans la ville et le Château des Rohan qui en est le coeur, est longé à l’arrière par le quai du Château.

Le château des Rohan à Serne (photo Ph. Allard)

Cet important château dissimule 2 musées et 1 salle de spectacle. Ce n’est pas le seul argument de cette ville et de cette région notamment en riches en églises, remparts et châteaux de toutes époques.

Châteaux et villages alentours

C’est ainsi que l’on vous invite à visiter les châteaux de Lichtenberg, du Haut-Barr et de Diedenfort. Le 1er véritable château-fort médiéval est fortement éloigné du dernier de style Renaissance. Ces châteaux sont si intéressants qu’on vous propose un "Vol au-desus d’un nid de châteaux" en ULM !

Plusieurs villages des environs demandent à être découverts comme La Peite Pierre, Neuwiller-les-Saverne ou Bouxwiller. A Graufthal, une particularité avec les Maisons des Rochers construites dans du grés rose et occupées du XVIIIe siècle jusqu’en 1958.

A Saverne même

Eglise Notre-Dame à Saverne (photo Ph. Allard)Saverne ne se vante pas seulement de ses pierres mais aussi de ses fleurs. La Roseraie de Saverne s’enorgueillit d’être la 2e de France.et la ville dipose aussi d’un jardin botanique.

Une promenade dans la ville vous mènera au Cloître des Récollets, à l’église protestante, à la Maison St Florent ou à l’église Notre Dame visible depuis la rue piétonne. C’est dans cette même rue piétonne que l’on découvre la Maison Katz si représentative du style de la Renaissance allemande.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?