Riquewihr, cité médiévale alsacienne

Porte de Riquewihr (photo Ph. Allard)Une halte quasi obligatoire en Alsace. Et les nombreux touristes ne s'y trompent pas l'été : ce chef-lieu d'une seigneurie de la famille Horbourg, fortifiée au XIIIe siècle est une ville alors fort fréquentée. Commerces et musées s'y bousculent.

 


Cars et voitures se parquent le long des murs de la ville dont les rues étroites sont sillonnées par des hordes de touristes heureux de s'enfoncer dans une cité médiévale. Revers de la médaille : des prix parfois fort élevés dans les cafés!

Chaque maison de la rue principale est, aujourd'hui, un commerce. Le plus original de ces magasins est la boutique d'articles de Noël située dans la Grand-Rue. Une rue dont les guides citent une bonne partie des maisons pour leur intérêt historique, architectural ou anecdotique.

Un magasin de Riquewihr consacré aux décorations de Noël (photo Ph. Allard)

Des maisons, des musées

Parmi les nombreuses maisons dignes d'intérêt figure l'ancienne hôtellerie de l'Étoile (6) au 40 de la Grand-Rue de Riquewihr.

La ville abrite de nombreux musées comme celui consacré à l'illustrateur alsacien Hansi, le Musée Lapidaire, le Musée historique du Dolder (antiquités locales et armes anciennes), le Musée d'Histoire des Postes et Télécommunications d'Alsace et le Musée de la Diligence, le Musée de la Tour des Voleurs (viticulture et histoire locale). On remarquera que certain dépliant touristique met l'accent sur la tour des Voleurs en ajoutant soigneusement avec salle de tortures!

Cette tour domine Riquewihr (photo Ph. Allard)

Infos pratiques

Office du Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr
Tél. +33-3-89 49 08 40

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Saverne, port alsacien
  • Molsheim, aux portes de l'Alsace
  • Le château du Haut-Koenigsbourg : impressionnant !
  • Kaysersberg, impériale !
  • L'Alsace et ses vins... sur la route
  • La riche gastronomie alsacienne

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?