Rennes: ville médiévale et créative

Façades de RennesA la confluence de l'Ille et de la Vilaine, Rennes - Roazhon en breton – joue de ses charmes: les étudiants lui apportent vitalité et dynamisme tandis que ses bâtiments médiévaux dégagent chaleur et tradition sur fond de fierté bretonne. Nombreux sont également les édifices témoignant de  l'existence de Condate, ville gallo-romaine où se rendent Astérix et Obélix dans Astérix et Latraviata.


Une ville construite au bord de l'eau

Une fois n'est pas coutume, la ville de Rennes est une des rares villes bretonnes de taille située à l'intérieur des terres. Aujourd'hui préfecture de la région Bretagne, sa géographie fut longtemps déterminée par le passage de la Vilaine. On parlait alors de "ville haute" et de "ville basse".

Jusqu'en 1840, la Vilaine - rivière traversant la ville d'Est en Ouest – n'était pas canalisée. Les bâtiments représentatifs étaient alors construits dans la "ville haute" tandis que la "ville basse" accueillait des activités d'artisanat, des terrains vagues ou encore des lavoirs comme sur le quai Lamennais. Aujourd'hui encore, le nom des rues de la "ville basse" témoigne de cette époque: la Parcheminerie, le Champ Dolent, les Tanneurs,…

C'est seulement à la fin du 19e siècle que la "ville basse" a reçu son premier bâtiment de taille, le Palais du Commerce et des Communications, aujourd'hui occupé par la Poste et France Télécom.
Déjà en 1912, la Vilaine disparaissait sous la chaussée entre les ponts de Nemours et de Berlin, mais jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'eau occupa un rôle majeur dans les activités de la ville, faisant tourner nombre de moulins.

Aujourd'hui, "ville haute" et "ville basse" ne font plus qu'une, mais si la différence est toujours là. La "ville haute" est réservée aux piétons qui déambulent entre les bâtiments d'antan tandis que la "ville basse" accueille immeubles et autres constructions modernes, témoignages du développement du siècle dernier. Et entre les deux, les quai de la Vilaine, dont l'un est réservé aux bus et taxis.

Le Palais du Commerce à Rennes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?