Périgueux, capitale du Périgord

Bien souvent, lorsqu'on évoque le Périgord, on pense à toutes ces petites cités historiques et médiévales qui jalonnent la région. Il ne faudrait pourtant pas se dispenser d'une visite de Périgueux. La capitale, également centre de la Dordogne, revendique 2000 ans d'histoire avec 39 édifices classés ou inscrits "monuments historiques".


Visiter Périgueux, c'est traverser le temps en s'aventurant dans l'ancienne cité gallo-romaine Vesunna et en plongeant dans la ville médiévale et Renaissance.

La tour de Vésone est un témoignage de l'époque gallo-romaine solidement ancré non loin du canal. Quant au jardin des Arènes, comme son nom l'indique, il est tracé sur l'emplacement d'un amphithéâtre parmi les plus vastes de Gaule.

Périgueux affiche aussi un air "exotique" avec sa cathédrale Saint-Front, un chef d'œuvre de l'architecture byzantine avec son plan en croix et ses 5 coupoles. Etape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cette cathédrale surmontée de dômes appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Elle est construite sur l'emplacement du tombeau de saint Front. Cette "nouvelle" cathédrale a enlevé le titre à l'église Saint-Etienne considérée pourtant comme un exemple très pur du style roman périgourdin.

Le cœur de Périgueux est piétonnier. De quoi permettre aux touristes de flâner dans ces rues médiévales aux échoppes accueillantes, comme la rue Limogeanne. Des places invitent à s'attarder comme la place Saint-Louis avec ses immeubles anciens à fenêtres à meneaux et la "Maison du Pâtissier", un très beau logis Renaissance. La place Saint-Silain est également un lieu de rendez-vous. Tout comme la place St-Louis, et bien qu'elle soit de dimension plus modeste, elle est un des lieux favoris des touristes l'été et le rendez-vous des amoureux.

Il serait impossible d'évoquer une ville du sud-ouest sans parler de gastronomie. Les senteurs des marchés vous rappellent d'ailleurs les produits locaux. Des marchés se tiennent en effet chaque jour mais les marchés du mercredi et surtout du samedi sont particulièrement renommés. Il ne faut pas penser "faire maigre" lorsqu'on vous parle de… "Marché de Gras".

Infos pratiques

Office de Tourisme de Périgueux
26, place Francheville - 24000 Périgueux
Tél. +33-5-53 53 10 63 - fax : +33-5-53 09 02 50
Mél : tourisme.perigueux@perigord.tm.fr

La ville peut aussi se visiter en petit train touristique. Il est également possible d'effectuer une promenade sur le bateau Vésunna avec commentaires sur la ville historique.

Sites web :
Hébergement
Notre coup de cœur, l'hôtel La Charmille, à quelques kilomètres de la ville. Très facile à situer (sur la route de Limoges). A partir de 40 euros la chambre.

Hostellerie "La Charmille"
118, route de Limoges (RN 21)
24420 Antonne
Tél. +33-5-53 06 00 45 - Fax : 33-5-53 06 30 49
Site web : charmille.fr

Philippe Allard
        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?