Nice, joyau de la Méditerranée

Port de Nice (photo Vanessa Gohy)Où déjeuner en terrasse au mois de février avec un simple t-shirt ? D’où peut-on apercevoir la montagne tout en ayant les pieds dans l’eau ? Où profiter d’une ville aussi reposante que festive ? A Nice, bien sûr ! Villégiature rêvée des retraités français, italiens, belges ou même russes, "Nizza La Bella" comme la surnomme ces habitants est considérée comme une des villes les plus attirantes et attrayantes de la Côte d’Azur. Tour d’horizon.


Avec 2.700 heures d’ensoleillement chaque année, Nice continue de séduire des milliers de touristes… Et c’est compréhensible. Imaginez ! Située au sud de l’Europe et à l’extrême sud-est de la France, Nice est un point de jonction privilégié entre les Alpes, la Provence, la Corse et l’Italie.

La ville occupe un site naturel remarquable au cœur de la Côte d’Azur. Elle s’est développée dans un large bassin ouvert au sud sur la Méditerranée et bordé d’est en ouest par une succession de collines boisées. En arrière-plan, s’élèvent les premiers sommets des contreforts alpins, dont certains culminent à plus de 3.000 mètres d’altitude, bien que seuls 50 km à vol d’oiseau les séparent du littoral.

Port de Nice (photo Vanessa Gohy)

 

A chacun son Nice !

Pour les marcheurs amoureux des paysages. Rendez-vous sur la promenade des Anglais où mer et montagne apparaissent dans un même cadre… Magique ! La Promenade des Anglais s’étire sur 9 km en bord de mer. Quelle que soit la saison, elle est le lieu de rendez-vous privilégié des sportifs. Tous les premiers dimanches du mois (hors période estivale), la chaussée, interdite à la circulation, devient à son tour le royaume des cyclistes et des promeneurs. Préférez une sortie au soleil couchant où le ciel se pare de mille couleurs.

Pour les amoureux de la ville. Si Nice plait autant c’est aussi pour son confort urbain. Shopping, casinos, hôtels, soins en thalasso, la ville répond au mieux à la demande d’une clientèle à la recherche du bien-être et de la relaxation. De plus, pour faciliter les transports, la ville s’est dotée d’un réseau de tram depuis 2008. Rien d’étonnant quand on sait que Nice ne se situe qu’à 20 km de Monaco et 30 km de Cannes.

Marché du Cours Saley à Nice (photo Vanessa Gohy)

Plage en été, ski en hiver,
Nice sait se faire aimer !

S’allonger sur la plage et se laisser bercer par le bruit des vagues ? C’est possible toute l’année à Nice. Nombre de baigneurs continuent de nager dans la mer Méditerranée en hiver. Pour les plus frileux, comptez entre 25 et 37 degrés sur la plage durant l’été. Les plages publiques sont bien entretenues, accessibles à tous et en toute saison. D’avril à octobre, 15 plages privées proposent matelas, parasols, cabines et douches. Chacun de ces établissements possède un restaurant sur la mer : idéal pour une pause déjeuner à l’ombre.

Mais Nice n’est pas qu’une simple station balnéaire. Du fait de sa présence entre mer et montagne, Nice n’a pas le temps d’hiberner. Isola 2000, Auron et Valberg sont trois stations accessibles en une heure en voiture depuis Nice. C’est ça aussi le charme de Nice : elle ne cesse de nous surprendre.

Les incontournables à Nice

  • La gastronomie du soleil, à base de produits simples et savoureux, enchante les papilles : pan-bagnat, socca, pissaladière, soupe au pistou, salade niçoise, raviolis, farcis, stockfisch : autant de délicieuses recettes à découvrir… Rendez-vous dans la vieille ville sur la place Masséna où des dizaines de restaurants vous proposent des dégustations de produits locaux (
    guide des restaurants de Nice
    ).
  • Tous au carnaval ! Février rime avec festivité sur la côte d’Azur. Le
    Carnaval de Nice
    (
    www.nicecarnaval.com<
    ) et la bataille de fleurs représentent un véritable spectacle pour les yeux. Le célèbre Corso de Nice est connu pour ses chars fleuris et ses personnages à grosse tête. Chaque année le Roi des chars change de nom. Pour 2009, il s’agit du Roi des mascarades. Inutile de vous cacher l’angle politique plus qu’orienté de l’événement.
  • En sortie avec les enfants ? Le
    Marineland
    (www.marineland.fr) se fera une joie de vous accueillir et de vous présenter son zoo aquatique et ses numéros époustouflants avec des orques, des otaries et des dauphins. Le premier parc marin d’Europe fait aussi les nocturnes durant les mois de juillet et août.

Où dormir ? Où manger ? Où aller ?

Voici notre sélection pour vous !

  • Un hôtel familial et luxueux : le
    Windsor
    (www.hotelwindsornice.com). Depuis plus de 60 ans, la famille Redalfi est propriétaire de ce superbe hôtel situé à quelques enjambées de la mer. Vous apprécierez le soir sa proximité du vieux Nice toujours aussi vivant et coloré… Et donc des restaurants avec leur cuisine aux accents si méditerranéens.
  • Une table aux couleurs locales : C’est au cœur du vieux Nice, au détour d’une ruelle, que vous trouverez la perle rare.
    L’Escalinada
    (www.escalinada.fr) est le restaurant niçois par excellence. Vous pourrez y découvrir la socca, les beignets de sardine ou de fleur de courgette, mais aussi l’excellent faux-filet de bœuf à l’ail. Et tout ça dans la bonne humeur et en plein air.
  • Mais que visiter ? Vous êtes plutôt architecture alors que votre épouse veut se rendre au musée Matisse ? Pour mettre tout le monde d’accord et organiser un circuit aussi efficace que surprenant, mieux vaut se rendre chez les professionnels : à l’office du tourisme*. Pour trouver le point d’information le plus proche de votre hôtel ou du lieu de votre arrivée, allez sur
    www.nicetourisme.biz
    .

Comment y accéder ?

  • Par la route. Pour une arrivée grandiose, suivez la route Napoléon (route départementale 6085). Cette route historique relie Grenoble à Golfe-Juan via Digne, Sisteron, Castellane et Grasse. À partir de Cannes, empruntez la route du bord de mer. Intéressés ? Visitez le site de la
    route Napoléon
    .
  • En avion. A 7km du centre-ville, l’aéroport de Nice accueille 51 compagnies en provenance directe de 29 pays. Des bus et des services de taxis font la liaison avec le centre-ville. Plus d’informations sur : http://www.nice.aeroport.fr.
  • En train. La
    gare SNCF
    de Nice est située en plein centre-ville. Un emplacement idéal pour une arrivée rapide et une facilité de transports jusqu’à votre hôtel.

Infos pratiques

Office du tourisme de Nice
5, Promenade des Anglais
Tél. +33 (0) 892 707 407
Ouvert de novembre à mai du lundi au samedi de 9h à 18h; de juin à octobre de 8h à 20h du lundi au samedi et de 9h à 19h le dimanche.

Vanessa Gohy

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?