Metz, sur la Moselle

Metz sur la Moselle - quartier des Roches (photo Ph. Allard)Metz, c’est le genre de ville que l’on contourne habituellement avec une seule envie : au sortir du Luxembourg, descendre le plus "bas" possible pour rejoindre le sud. Pourtant, la cité messine vaut certainement l’arrêt, voire un petit "trip". D’ailleurs Metz ne se trouve qu’à 2h40 de Bruxelles!


Metz, capitale de la Lorraine, est traversée par la Moselle. Cela lui donne un caractère particulier, comme à la plupart des villes baignées par un fleuve. On s’y sent bien tout de suite, les rues convergent vers les ponts qui relient les quartiers.

Metz se trouve aussi dans une région frontalière : elle a donc dû se défendre de longue date et comporte quelques vestiges militaires. La ville de Metz se divise en plusieurs quartiers aux styles divers (Renaissance, roman rhénan comme la gare,…) très bien détaillés sur le site municipal (

www.mairie-metz.fr
- rubrique Tourisme).

La cathédrale de Metz (photo Ph. Allard)Le quartier du centre-ville est principalement piétonnier et comporte un grand nombre de commerces. Il date de l’époque romaine. S’il est donc très agréable de s’y balader à pied, il ne faut pas, par contre, essayer de se garer en rue mais plutôt dans les parkings de la ville. 4 secteurs (Cathédrale, République, Saint-Jacques, Gare) comptent 11 parkings totalisant 7.000 places.

A la place d’Armes, le centre d’informations touristiques offre au visiteur un plan de la ville avec un parcours à effectuer à pied (environ 1h) et qui passe par les principaux endroits à voir. Mais pas de véritable dépliant bien documenté ! On peut cependant se procurer gratuitement un audio-guide. Dans la rue qui longe la cathédrale Saint Etienne, des vélos sont aussi proposés à la location.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?