Lille, au coeur de l'Europe

Beau-Regard à la place du Théâtre à Lille (photo : Ph. Allard)A 20 km de Tournai, à 30 minutes de Bruxelles, 1h de Paris et 1h40 de Londres par le TGV, on peut dire que Lille est au centre de l’Europe. Les touristes ne s’y trompent pas et nombreux sont ceux qui débarquent à l’une des deux gares TGV. On y entend parler néerlandais, anglais et français, dans une ambiance bon enfant, malgré les 2 millions d’habitants qui peuplent la métropole nordiste.


La Voix et le Furet du Nord

Place Charles de Gaulle à Lille (photo Ph. Allard)L’histoire de Lille démarre au 12e siècle quand l’actuelle grand-place, la place Charles de Gaulle, servait déjà de place du Marché. On y venait pour la foire aux draps. Avec d’autres villes des Flandres comme Tournai, Lille était un lieu de commerce et d’échange du textile. La ville est restée un vaste centre commercial. La grand-place peut servir de point de départ pour une journée de shopping à travers les rues piétonnes. Toutes les marques habituelles côtoient des boutiques plus originales.

La grand-place est bordée de grandes bâtisses: le bâtiment de style flamand abritant le journal

La Voix du Nord
d’un côté, des maisons et hôtels sous lesquels se succèdent bistrots, cafés et restaurant, ainsi que la célèbre librairie
Le Furet du Nord
, et enfin, une des façade de la Vieille bourse, dont l’entrée se fait par la place du Théâtre.

LIlle Beau Regard (photo Ph. Allard)Sur la place du Théâtre, on découvre l’opéra (bâtiment néoclassique du début du 20e siècle) et le bâtiment de la vieille bourse datant du 17e siècle, où les bouquinistes ont leur emplacement réservé. Sur cette même place, une série de maisons identiques (le rang du beau-regard) où on peut voir encastrés des boulets de canon datant du siège de Lille par les Autrichiens en 1792.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?