Les corbillards ont leur musée

Tête de mort sur corbillard (photo : Ph. Allard)Rien de vraiment... funèbre ! Pourtant, un passionné qui se disait "philocorbilien" (collectionneur de corbillards) a créé son Musée du Corbillard à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne. L’initiative est apparemment unique. Si Yvan Quercy est décédé en décembre 2006, son musée n’a pas été "fermé pour cause de décès". Et la visite vaut le détour...


Bien sûr, ce musée rural n’est pas abrité dans un bâtiment somptueux. Il faut le mériter en suivant les indications "rustiques" à partir de Cazes-Mondenard - une commune proche de Moissac - pour aboutir par une voie étroite aux hangars qui cachent les musées de l’attelage, du corbillard, des outils agricoles.

Même si l’on peut voir deux corbillards camionnettes, le Musée du Corbillard lui-même est consacré à ces véhicules tirés par des hommes ou des chevaux et datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ils proviennent de toute la région, les municipalités s’avouant heureuses de se débarrasser notamment d’engins hippomobiles encombrants.

Des corbillars au musée (photo : Ph. Allard)Comme le dit la veuve d’Yvan Quercy, ce Musée n’a rien de macabre car un corbillard n’est qu’une charrette peinte en noir et gris et décorée de tissus. Ce sont ainsi près d’une centaine de corbillards qui peuvent être découverts et qui nous interpellent également sur les rites funéraires d’aujourd’hui. L’un d’entre eux, particulièrement impressionnant, sort encore de temps à autre... pour le tournage d’une publicité ou d’un film !

Toute une vie...

Ce Musée a été l’oeuvre d’une vie, celle d’Yvan Quercy. Il continue de veiller sur son Musée puisque ses cendres reposent dans une urne cinéraire à l’entrée.

Repos éternel (photo : Ph. Allard)

Les membres de la famille se relaient pour faire visiter les musées. Il n’est donc pas utile de s’annoncer pour la visite; par contre, il est conseillé de téléphoner si l’on souhaite prendre un repas typique de la région au restaurant Yvan Quercy.

Musée de l’Attelage et du Corbillard
82110 Cazes-Mondenard
Tél/fax +33 (0)5 63 95 84 02
Entrée adultes : 5 euros

Philippe Allard & Julia Limbourg (photos : Ph. Allard)

A lire aussi...

                    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?