Du Château de l'Hoste à la découverte du Sud-Ouest

Château de l'Hoste (photo : Ph. Allard)Saint-Beauzeil, à quelques kilomètres de Montaigu-de-Quercy également dans le Tarn-et-Garonne, et de Tournon d’Agenais dans le Lot-et-Garonne... Le Château de l’Hoste, un hôtel "de caractères" 3 étoiles, vous accueille dans une ancienne ferme fortifiée qui vous servira de base pour arpenter pas moins de 3 départements, tous très attractifs pour le visiteur avide de culture, d’histoire... et de bonne cuisine.


Pour rejoindre Saint-Beauzeil, rien de plus facile pour ceux qui viennent du nord. Il leur suffit d’emprunter l’autoroute A20/E09 en direction de Toulouse et de sortir à Cahors. Les D653 et D656 qui serpentent entre les vignobles de l’AOC Cahors vous amènent jusqu’au pied de la bastide de Tournon. Là, la départementale 656 en direction d’Agen vous conduit au chemin
qui mène au Château de l’Hoste à Saint Beauzeil, face à la route de Roquecor.

Parc et quiétude

Château de l'Hoste, Saint Beauzeil, France (photo : Ph. Allard)

Le vaste bâtiment qui vous fait face est prolongé par 2 ailes qui entourent un patio. Derrière cet impressionnant bâtiment, une piscine. Cette ferme fortifiée du XVIIIe siècle est installée dans un parc de 4 hectares troublé par le chant des oiseaux.

Chambre du Château de l'Hoste (photo : Ph. Allard)L’hôtel comprend 28 chambres dont 17 chambres classiques, 5 chambres single mansardées, 5 chambres de luxe et 1 suite. Cette configuration va évoluer car les propriétaires, Eric et Lisa Trepp, sont occupés à systématiquement transformer des ensembles de 2 chambres voisines en suite confortable.

Outre le séjour classique ou demi-pension dans une des chambres ou suites, l’hôtel propose diverses formules. Les amoureux de la belle cuisine et du bon vin pourront s’inscrire aux cours de cuisine ou d’oenologie tandis que plus sportifs seront intéressés par les programmes de circuit vélo ou les randonnées équestres. Ces programmes leur permettront dé découvrir les bastides du Quercy. Des formules "patrimoine & culture dans le Sud Ouest", "vin & gastronomie dans le Sud Ouest", pour groupes sont également proposées.

Le prix est de 80 à 97 euros pour les chambres simples, de 88 à 150 euros pour les chambres doubles, de 155 à 185 euros pour les suites (par personne/jour, petit déjeuner compris). La formule demi-pension est particulièrement intéressante puisqu’elle ne coûte que 30 ou 35 (selon la saison) euros de plus pour un très beau repas.

Le service, à l'hôtel comme au restaurant, est extrêmement sympathique, sans pour autant jouer la familiarité. Vous pourrez profiterer de conseils personnalisés pour votre visite de la région.

Seuls bémols : lors de notre passage, l’Internet via wifi n’avait pas été étendu au corps principal du bâtiment et la TV dans la chambre ne permet de recevoir que 5 chaînes françaises. Dommage quand la clientèle est internationale.

En cuisine

L’apéritif sera pris au bar. En apéritif, outre les apéritifs classiques ou d’excellents vins au verre, vous est proposé le Quercynol. Cet apéritif fait maison est composé de vin rouge de Cahors, de crème de cassis et d’eaux de noix. Ajoutez une rondelle d’orange et vous aurez ainsi droit à un apéritif bien rafraichissant.

Le chef Guy Hérault (photo : Ph. Allard)La salle à manger est accueillante. Quant à la cuisine du Château de l’Hoste, elle est renommée. Il ne s’agit pas simplement d’une cuisine d’hôtel. Le chef, Guy Hérault, a travaillé en Haute Savoie, dans la Nièvre, le Jura, le Centre, la Sologne avant de rejoindre le Quercy. Il est en place depuis 8 ans toujours heureux de s’amuser en cuisine dans une maison qui a une âme.

S’il a gardé des produits du terroir dans ses préparations (il ne dédaigne pas le canard ou les pruneaux), il veut inciter à la découverte en jouant avec les saveurs et les couleurs et l’aménagement de l’assiette. Il parle ainsi de mise en page de l’assiette.

Nous avons apprécié les mises en bouche et, parmi les entrées, la crêpe aquatique, le tartare de saumon (mariné au citron vert avec boule de sorbet au citron vert). Parmi les plats principaux, les noisettes d’agneau, le brick de canard, le coquelet,... nous ont ravis.

Une partie de la salle de restaurant du Château de l'Hoste (photo : Ph. Allard)La carte change 3 fois sur l’année et, chaque jour, le chef propose ses suggestions d’entrée, plat et dessert. Comme certains clients choisissent l’hôtel pour des séjours d’une dizaine de jours, il convient en effet de varier les plaisirs.

Parmi les vins proposés figurent les vins d’Alain Gayraud, le Château Lamartine, un grand vin de Cahors qui accompagnera particulièrement les viandes rouges, les gibiers, les confits et les fromages.

Pour le plaisir

De plaisir, il sera encore question avec les cours de cuisine proposés depuis 3 ans. Ces sessions étalées sur 3 jours sont de plus en plus demandées par des clients en provenance du Royaume-Uni, des USA, d’Australie, d’Irlande, d’Espagne ou du Japon... mais pas de France pour l’instant !

Les participants ont l’occasion de regarder d’abord, mais aussi de pratiquer eux-même cette cuisine. Ils font leur assiette et leur déco, explique Guy... et ils repartent satisfaits un dossier sous la main avec les photos du stage, les recettes qu’ils pourront refaire chez eux.

Conjointement sont proposées des visites de caves, du Musée du Foie gras à Frespech et des dégustations de vin.

A parcourir

Au Château de l’Hoste, il vous est possible de séjourner en toute quiétude (la clientèle anglaise notamment et française y cherche le calme) à moins que vous ne préfériez sillonner toute la région.

Dans le pays, on compte en heure et non en kilomètres. En moins d’une heure, vous pouvez ainsi vous rendre jusqu’à Montauban et Agen (et découvrir le Canal du Midi), Cahors et même vous rendre à Rocamadour. Les bastides du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Lot sont également à votre portée.

Nos adresses

Château de l’Hoste
82150 Saint Beauzeil
Tél. +33 (0)5 63 95 25 61
Fax +33 (0)5 63 95 25 50
E-mail : mail@chateaudelhoste.com  
Site web : www.chateaudelhoste.com  

Château Lamartine
Alain Gayraud
46700 Soturac
Tél. +33 (0)5 65 36 54 14
Site web : www.cahorslamartine.com  
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche sur rendez-vous.

Musée du Foie gras
Ferme de Souleille
47140 Frespech
Tél. +33 (0)5 53 41 23 24
E-mail : contact@souleilles-foiegras.com  
Site web : www.souleilles-foiegras.com  
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche et les jours fériers de 15h à 19h. En juillet août, ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Entrée : 4 euros. 

Tourisme Tarn-et-Garonne
Chambre de Commerce et d’Industrie de Montauban et de Tarn-&-Garonne
22, allées de Mortarieu - 82000 Montauban
Tél. +33 (0)5 63 22 26 08 - fax +33 (0)5 63 22 26 29
E-mail : c.lepetit-kyriakos@montauban.cci.fr  
Site web : www.tourisme-tarn-et-garonne.com

Philippe Allard & Julia Limbourg (photos : Ph. Allard)

A lire aussi...


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?