Bastides et jolis villages du Sud-Ouest

Auvillar (photo : Philippe Allard)Dans le Sud-Ouest de la France, il existe une série de villes et villages appelés "bastides". Elles seraient au nombre de 300 environ. Ces bastides sont nées au Moyen Age, et principalement pendant la 2e partie du XIIIe siècle. Mais qu’est-ce qu’une bastide ?


Une bastide, c’est une ville nouvelle, fondée généralement sur un ancien lieu de culte, sur un carrefour commercial ou c’est un regroupement de villages. La ville est créée de toute pièce et s’organise généralement autour d’une place centrale. Même si leur architecture diffère en fonction de l’implantation géographique, cette place centrale, ou place du marché est généralement le lieu d’échanges commerciaux et la raison même de la fondation des bastides. Les rues qui s’articulent autour de cette place suivent généralement un plan logique et rationnel, avec des rues droites et parallèles ou un plan en étoile.

La vocation de ces bastides est principalement commerciale, elles ne sont d’ailleurs pas équipées pour la défense, contrairement aux castrums. Afin d’attirer les nouveaux habitants, ces villes étaient dotées d’une charte fondatrice et octroyaient des privilèges.

Des visiteurs fascinés
par ces villages du passé 

Les touristes ne s’y trompent pas et les bastides font l’objet de tous les soins des pouvoirs publics. On les chouchoute, on les restaure, on essaie de conserver leur caractère moyenâgeux. Nombreuses sont les places de marché qui ont conservé un bâtiment central, des halles de bois et de pierre qui permettaient aux marchands de s’abriter du soleil ou de la pluie.

Les bâtiments qui entourent la place centrale sont souvent aménagés d’une promenade d’arcades à colonnes et portiques. Là aussi le but est de se protéger des variations climatiques. Ces constructions, aujourd’hui en pierre, étaient certainement en bois à l’origine. Elles donnent à ces places un cachet particulier, une âme, qui fait penser à la quiétude des cloîtres.

Ces bastides ont souvent conservé leur vocation commerciale et sont le rendez-vous des artistes, artisans et autres marchands de souvenirs. Parfois un petit restaurant, souvent une terrasse mi-ombre mi-soleil, ce sont des lieux reposants hors saison et hautement fréquentés en été, tout en restant très agréables à parcourir à pied. Tout le monde y trouve son bonheur, tant l’amateur d’architecture que le collectionneur de souvenirs.

Mais cette région du Sud-Ouest et du Midi, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, ce sont aussi un grand nombre de villages charmants qui valent le détour. Beaucoup d’entre eux sont des étapes sur le chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Notre sélection

Petite sélection subjective de villages et bastides à visiter si vous résidez dans les environs :

Auvillar (Tarn-et-Garonne) surplombe la Garonne et fait partie des plus beaux villages de France. La halle circulaire date du XIXe siècle et a été reconstruite sur les vestiges de l’ancienne halle. C’est une ancienne cité gallo-romaine.

Office de Tourisme d’Auvillar
Place de la Halle - 82340 Auvillar
Tél. +33 (0)5 63 39 89 82
Site web : www.auvillar.com/ot  
www.auvillar.fr

Moissac (Tarn-et-Garonne) : sur le Tarn, la ville se visite surtout pour ses halles, son abbaye Saint Pierre et son cloître et le pont Napoléon. Etape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques.

Moissac (photo : Philippe Allard)

Office de tourisme de Moissac
6, Place Durand de Bredon - 82200 Moissac
Tél. +33 (0)5 63 04 01 85
Sites web : tourisme.moissac.fr - www.moissac.fr  

Monflanquin (Lot-et-Garonne) : bastide du XIIIe siècle.

Office du Tourisme
Place des Arcades - 47150 Monflanquin
Tél. +33 (0)5 53 36 40 19
Site web : www.cc-monflanquinois.fr/bastide_monflanquin.htm  

Monpazier (Dordogne) : ancienne bastide du XIIIe siècle, très joli petit village magnifiquement entretenu.

Monpazier (photo : Philippe Allard)

Office de tourisme de Monpazier
Place des cornières - 24540 Monpazier
Tél. +33 (0)5 53 22 68 59
Site web : www.pays-des-bastides.com  

Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) porte bien son nom, sa petite rue étroite monte en pente bien raide jusqu’à l’église.

Montaigu-de-Quercy (photo : Philippe Allard)

Office de tourisme de Montaigu
Place du Mercadiel - 82150 Montaigu-de-Quercy
Tél. +33 (0)5 63 94 48 50 – e-mail : montaigu.de.quercy@wanadoo.fr  
Site web : www.tourisme.fr/office-de-tourisme/montaigu-de-quercy.htm  

Montauban (Tarn-et-Garonne) serait la première bastide de l’Histoire. Les très belles arcades roses de la Place Nationale datent du XVIIe siècle. Aux alentours, un important piétonnier qui vous permettra de faire votre shopping. Le pont vieux, construit vers 1300 est à voir.

Montauban (photo : Philippe Allard)

Office de tourisme de Montauban 3 Rivières
4, Rue Collège - 82000 Montauban
Tél. +33 (0)5 63 63 60 60
Site web : www.montauban-tourisme.com  

Montjoi (Tarn-et-Garonne) mérite le détour. Le village très calme domine un paysage à couper le souffle. Il n’y a pas d’office de tourisme dans le village qui ne compte que deux rues.

Montjoi (photo : Philippe Allard)

Site web : www.communes.com/midi-pyrenees/tarn-et-garonne/montjoi_82400/  

Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne), encore une jolie bastide à visiter à pied. La circulation y est interdite et les rues se succèdent tout en hauteur. Les artistes et artisans y vivent six mois par an. Etape importante sur le chemin de Compostelle, une église, une grotte, un accueil pour les pèlerins…

Penne d'Agenais (photo : Philippe Allard)

Maison du Tourisme
Porte de la Ville - 47140 Penne d’Agenais
Tél. +33 (0)5 53 41 37 80 – e-mail : office-tourisme.canton-penne@wanadoo.fr  
Site web : www.penne-tourisme.com  

Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Deuxième ville en importance du Lot-et-Garonne, cette ancienne bastide est construite sur des vestiges romains. Son architecture orthogonale est particulière car la bastide est bâtie à cheval sur le Lot, important point de passage marchand. On peut encore voir quelques murs des anciens remparts qui entouraient la bastide, la Porte et le Pont Vieux qui enjambe le Lot. A voir aussi l’église Sainte Catherine. Un marché bio se tient le mardi matin.

Villeneuve-sur-Lot (photo : Philippe Allard)

Office de tourisme de Villeneuve
3 Place de la Libération - BP 165 - 47304 Villeneuve-sur-Lot
Tél. +33 (0)5 53 36 17 30 – e-mail : tourisme.villeneuve-sur-lot@wanadoo.fr  
Site web : www.tourisme-villeneuve-sur-lot.com  

Villereal (Lot-et-Garonne). Une bastide du XIIIe siècle. Un joli village à voir pour ses halles sur piliers de bois datant du XIVe siècle.

Office de tourisme du pays villerealais
Place de la Halle - B.P. 21 - 47210 Villereal
Tél. +33 (0)5 53 36 09 65 – e-mail : ot.villereal@wanadoo.fr  
Site web : www.villereal-tourisme.com 

Pour rayonner

Pour découvrir cettde très belle région, nous avons séjourné quelques jours au Château de l'Hoste à Saint-Beauzeil dans le Tarn-et-Garonne. Une véritable "base" qui a permis de "rayonner", tout en bénéficiant de services de qualité après des journées de découverte.

Quelques autres liens

Philippe Allard et Julia Limbourg (photos : Philippe Allard) 

A lire aussi…


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?