Amiens, le charme de la Picardie

Porche de la cathédrale d'AmiensInutile de prendre l’avion pour découvrir la capitale de la Picardie et le chef lieu du département de la Somme. C’est aussi la ville de Jules Verne qui y fut conseiller municipal durant les dernières années de sa vie. La principale rue commerçante est piétonnière. Les magasins de mode se succèdent au grand bonheur des teenagers dont c’est le lieu de rendez-vous. Mais Amiens vaut mieux qu’une après-midi de shopping.


La cathédrale telle qu’au Moyen-Age

Le soir, ne manquez pas le spectacle d’animation sur la place de la Cathédrale. Ce spectacle est gratuit et se donne en fin d’année et en période estivale.

Lors de la restauration de l’édifice classé par l’Unesco depuis 1981, les chercheurs ont découvert les couleurs d’origine qui recouvraient les statues de pierre. Non, les églises n’étaient pas des bâtiments de pierre grisâtre menaçants et austères. Il s’agissait d’expliquer la vie de la cité et la vie des saints de manière imagée, une véritable bande dessinée en 3D.

Le spectacle montre les trésors de polychromie des statues en superposant sur celles-ci leurs couleurs d’origine grâce à un projecteur. Cela donne une impression grandiose et change totalement l’image que nous nous faisons de ce Moyen Age si pieux.

Le quartier Saint-Leu

Amiens, une ville d'eau !Aux alentours de la cathédrale, les ruelles conduisent aux canaux qui rejoignent la Somme. Ce quartier populaire a été réhabilité depuis quelques années. Le long de ses quais fleuris, quelques embarcations font face aux nombreux bistrots, terrasses et restaurants qui font le plein dès que le soleil pointe un rayon. C’est aussi le centre de la vie nocturne de la ville. Une grande partie de la découverte se fait à pied.

Les hortillonnages

Hortillonnages à AmiensA l’est d’Amiens, le quartier Saint Acheul vaut le détour. Prenez sans hésiter votre ticket pour les hortillonnages. Sur 300 hectares, les anciens marais comblés sont parcourus par un réseau de canaux. Les lopins de terre (hortillons) bien irrigués étaient cultivés par les maraîchers qui s’y rendaient en barque. C’est toujours le cas aujourd’hui : seule une barque peut vous faire pénétrer au cœur des hortillonnages.

Mais les maraîchers ont presque tous disparu. Leur abri de jardin est devenu résidence secondaire et les voisins rivalisent d’imagination pour y cultiver leurs jardins plantés de fleurs à profusion. La balade en barque dure une heure environ, une dizaine de passagers découvrent ce paysage inattendu et apaisant. La barque glisse sur l’eau dans le silence, on entend à peine les bruits de la ville au lointain et le guide nous raconte l’histoire de ces terres marécageuses d’un autre siècle.

Restaurants à Amiens

Office de Tourisme d'Amiens
6 bis, rue Dusevel - BP 1018
80010 Amiens Cedex 1 (France)
Tél. +33 (0)3 22 71 60 50 - fax +33 (0)3 22 71 60 51
E-mail : ot@amiens-metropole.com
Site web : www.amiens.fr/tourisme  

Julia Limbourg et Philippe Allard (photos : Ph. Allard)

A lire aussi...

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?