Vianden, cité médiévale

Château de ViandenAprès quelques kilomètres de route montante en provenance de Diekirch, l’arrivée à Vianden coupe le souffle par la beauté du paysage qu’offre le château féodal dominant la ville. Aujourd’hui propriété de l’Etat, le château a été construit entre le XIe et le XIVe siècle. Il est restauré depuis une trentaine d’années.


Château de ViandenLa route se poursuit dans une descente vertigineuse et traverse le village jusqu’à l’Our. Le reste du village s’étire au fil de l’eau.

Vianden s’enorgueillit du passage de Victor Hugo durant quelques mois en 1871. Un buste de l’écrivain réalisé par Auguste Rodin orne le pont sur l’Our et la maison où il séjourna est signalée.

La rue principale de cette charmante cité médiévale est encore ponctuée par l’Eglise des Trinitaires, bâtie au XIIIe siècle et abritant un cloître gothique et par l’Hôtel de Ville datant du XVIIe siècle.

Une bonne condition physique...

Vianden : Our et châteauLes plus sportifs feront la promenade (l’escalade…) du village, du château et des alentours à pieds, les autres peuvent se rabattre sur le fameux télésiège qui offre un panorama unique sur le château et le village ou encore sur le petit train touristique qui tourne d’avril à octobre. Les personnes à mobilité réduite devront y avoir recours car la montée à pied vers le château à partir du pont demande une bonne condition physique, y compris au sein même du village.

Les mois d’été sont ponctués par les animations culturelles et traditionnelles, comme le Festival médiéval en août, la Fête du livre en septembre, le Marché au Noix en octobre et le feu de Saint-Martin en novembre.

Informations pratiquesBuste de Victor Hugo

Syndicat d’Initiative et de Tourisme
1A Aale Mart – 9460 Vianden (Grand-Duché du Luxembourg)
Tél. +352-83.42.57 – fax +352-84.90.81
E-mail :

viasi@pt.lu

Julia Limbourg & Philippe Allard (photos Ph. Allard)

A lire aussi...

  • Echternach, sa procession, sa basilique
  • Clervaux, à la porte du Luxembourg
  • Un bain à Mondorf
  • Vins luxembourgeois, ne les snobez plus

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?