Varsovie, tradition et évolution

Varsovie (photo Philippe Allard)Varsovie, Warszawa en polonais (prononcé "varchava"), est une ville culturelle en pleine évolution. Empreinte d'un passé très present, elle avance en n'oubliant pas les évènements antérieurs qui l'ont marquée. Cette ville pleine de surprises est à découvrir sans plus attendre! 


Au centre et à pied 

Varsovie et ses symboles 

Le Palais de la Culture et de la Science 

Le Palais de la Culture et de la Science est un des symboles les plus connus de la ville. Lorsqu'on voit un panorama de Varsovie, c'est la vision de ce dernier qui permet de reconnaître la ville. Son succès est pourtant controversé: tous les Polonais ne sont pas fiers et heureux qu'on connaisse leur ville pour ce grand bâtiment stalinien qui domine la cité.  En effet, Staline a tenu a offrir en 1951 (pendant la guerre froide donc) ce building de 42 étages à la Pologne. L'idée principale était de mettre en avant la puissance de l'URSS. Il a même été question de mettre une statue de Staline en haut du gratte-ciel, ce qui n'a finalement pas été fait, au grand soulagement des Varsoviens. 

Palais de la Culture et de la Science à Varsovie (photo Philippe Allard)

En 1989, à la chute du communisme, la question de la destruction du bâtiment à été soulevée mais n'a finalement jamais été concrétisée.  Le palais abrite maintenant des musées, des salles de concerts et de congrès, des boîtes de nuit, 3 cinémas, 2 théâtres et un restaurant. Pour la somme de 20zl (en 2009), il est possible, de monter jusqu'au 30e étage (en ascenseur!) afin d'admirer la plus belle vue de la ville.

Varsovie vue du 30e étage du Palais de la Science (photo Philippe Allard) 

La sirène de Varsovie 

La sirène de Varsovie se tient au milieu de la place de la Vieille Ville. Cette statue de sirène possédant un bouclier et un glaive est placée sur une pierre carrée et fait office de fontaine. Cette sirène, symbole de la ville figure sur les armoiries de Varsovie depuis le XIVe siècle.  D'après une légende ancienne, elle serait la soeur de la sirène de Copenhague au Danemark.

Ces 2 soeurs vivaient au fond de la mer Baltique; la 1re décida de s'installer sur les côtes danoises tandis que la 2nde remonta la Vistule et arriva à Varsovie. Elle fut capturée par un riche marchant voulant s'enrichir en l'exhibant mais des pêcheurs réussirent à la libérer la nuit suivante. Reconnaissante, elle leur promit de rester à Varsovie pour les protéger.  

La vieille ville 

Après une destruction quasi complète de la ville (84%Palais royal à Varsovie (photo Philippe Allard)), la vieille ville (Stare Miasto) qui datait du XIIIe siècle et le Palais Royal (XIVe siècle) ont été complètement reconstruits à l'identique dans les années 1947-1954. Grâce à cette mobilisation nationale, le vieux Varsovie a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Varsovie garde également des traces du passé en indiquant l'emplacement du mur qui entourait le ghetto juif.

On peut trouver des maisons de styles différents (renaissance, gothique, baroque et néo-classique). Ces maisons colorées et décorées amènent une ambiance chaleureuse. La vieille ville est remplie de restaurants traditionnels, cafés, bars, magasins,...

Place du Marché à Varsovie (photo Claire Allard) 

Entouré de remparts, le centre ville renferme divers petits trésors. Ainsi, vous pourrez admirer la fontaine de la sirène de Varsovie depuis la terrasse d'un café sur la place du marché, toucher la cloche qui porte chance et qui vous "assurera" un retour à Varsovie, observer la maison la plus étroite de Varsovie, vous balader dans les ruelles colorées, profiter de la vue sur la Vistule et bien d'autres choses encore! 

Krakowskie Przedmiescie 

Le nom de la rue la plus prestigieuse de Varsovie, Krakowskie Przedmiescie, veut littéralement dire "Faubourg de Cracovie". Elle part de la Place du Palais Royal (Plac Zamkowy) et se termine 1 kilomètre plus loin sur une statue de Copernic (originaire de Torun en Pologne).

Cette rue est jalonnée de différents bâtiments tels que l'église Sainte Anne, l'église de la Sainte-Croix (où se trouve le coeur de Chopin), le palais présidentiel, plusieurs ministères, l'Université de Varsovie, l'Académie des Beaux-Arts, l'hôtel Bristol et beaucoup d'autres édifices encore. Certains ont été reconstruits à l'identique (ou presque) après la guerre. Un panneau se trouve alors en face de ceux-ci avec une reproduction de tableau montrant le bâtiment avant qu'il soit détruit. Il est donc possible de comparer les différences.

Aux environs en bus, tram, métro ou taxi 

Quartier Praga 

De l'autre côté de la Vistule, le quartier de Praga anciennement industriel se transforme petit à petit en repère d'artistes. On y trouvera plusieurs églises telles que l'église orthodoxe Sainte Marie Madeleine ou la cathédrale Saints Michel Archange et Florian (que l'on peut voir facilement depuis l'autre rive avec ses 2 tours néo-gothiques).

Tous les matins de 6h à 11h, un marché prend place rue Ząbkowska. Depuis l'arrivée des grandes chaînes de magasin, il n'a plus lieu d'être mais continue à vivre en proposant toutes sortes d'articles divers et variés. Ce quartier renferme également un bon nombre de bars, boites et de galeries d'arts. C'est aussi là que vous pourrez faire un tour au zoo de la ville. 

Parc Łazienki Królewskie 

Ce parc situé au sud du centre ville mesure pas moins de 74 hectares. Dans cet énorme parc, en plus de se balader en d'oublier la ville; on a l'occasion de visiter quelques monuments tels que le palais sur l'Eau, l'Orangerie, l'Amphithéâtre de l'Ile, le monument Frédéric Chopin,...

Vous trouverez également dans ce parc bon nombre d'animaux vivant là canard mandarin, paons et autres oiseaux ainsi que des écureuils! Ceux-ci sont habitués à la présence humaine et savent bien qu'il peuvent trouver de la nourriture dans nos mains. Si vous les appelez en leur proposant des noisettes (attention, ils ne mangent pas n'importe quoi!) ils viendront vers vous et vous mangeront même dans la main, les moins peureux iront jusqu'à vous grimper dessus! 

Palais de Wilanów 

A 10km au sud du centre de Varsovie, mais toujours accessible en bus, ce palais a été construit par le roi dee Pologne, Jean III Sobieski. Il fut construit vers 1676. De style baroque, ce palais est entouré d'un parc de 45 hectares où il est agréable de se promener. Les jardins sont de styles variés; vous trouverez le jardin baroque, la roseraie renaissance, le parc paysager anglais et le jardin de style anglo-chinois. Un grand lac fait également partie du paysage. Le palais est désormais transformé en musée, il est donc possible de le visiter.

Palais de Wilanów  (photo Philippe Allard)

C'est également dans ce parc que ce trouve le musée de l'affiche polonaise. L'une des plus grandes collections d'affiches dans le monde! Le musée possède pas moins de 30.000 affiches polonaises datant entre 1892 et 2002 ainsi que des posters provenant d'autres pays. Les expositions d'affiches changent régulièrement, en y retournant, on est donc jamais sur de tomber sur la même chose! Une biennale de l'affiche est organisée à cet endroit, en juin, toutes les années paires!

Varsovie en bref

La ville de Varsovie a édité un petit guide appelé Varsovie en bref que vous pouvez recevoir gratuitement en vous rendant à l'office du tourisme là-bas ou en contactant l'ambassade polonaise depuis votre pays! Ce guide contient beaucoup de détails pratiques tels que des adresses d'endroits où se loger, de restaurant, de shopping,…  Ainsi qu'une description de la ville, quartiers et monuments. Des itinéraires sont proposés ce qui peut faciliter la visite de Varsovie.  Le site web de la ville (en français):

www.e-warsaw.pl/france/zaproszenie.htm

A lire aussi

  • Pologne, mini-guide pratique

Claire Allard

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?