Varsovie, tradition et évolution

Varsovie (photo Philippe Allard)Varsovie, Warszawa en polonais (prononcé "varchava"), est une ville culturelle en pleine évolution. Empreinte d'un passé très present, elle avance en n'oubliant pas les évènements antérieurs qui l'ont marquée. Cette ville pleine de surprises est à découvrir sans plus attendre! 


Au centre et à pied 

Varsovie et ses symboles 

Le Palais de la Culture et de la Science 

Le Palais de la Culture et de la Science est un des symboles les plus connus de la ville. Lorsqu'on voit un panorama de Varsovie, c'est la vision de ce dernier qui permet de reconnaître la ville. Son succès est pourtant controversé: tous les Polonais ne sont pas fiers et heureux qu'on connaisse leur ville pour ce grand bâtiment stalinien qui domine la cité.  En effet, Staline a tenu a offrir en 1951 (pendant la guerre froide donc) ce building de 42 étages à la Pologne. L'idée principale était de mettre en avant la puissance de l'URSS. Il a même été question de mettre une statue de Staline en haut du gratte-ciel, ce qui n'a finalement pas été fait, au grand soulagement des Varsoviens. 

Palais de la Culture et de la Science à Varsovie (photo Philippe Allard)

En 1989, à la chute du communisme, la question de la destruction du bâtiment à été soulevée mais n'a finalement jamais été concrétisée.  Le palais abrite maintenant des musées, des salles de concerts et de congrès, des boîtes de nuit, 3 cinémas, 2 théâtres et un restaurant. Pour la somme de 20zl (en 2009), il est possible, de monter jusqu'au 30e étage (en ascenseur!) afin d'admirer la plus belle vue de la ville.

Varsovie vue du 30e étage du Palais de la Science (photo Philippe Allard) 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?