Un bain à Mondorf

Mondorf piscine thermaleCertains ont encore en mémoire l’image d’un parent ou grand-parent partant prendre les eaux à Mondorf au Luxembourg. L’image a vieilli tandis que le domaine thermal de Mondorf-les-Bains a profondément muté pour offrir des services aux curistes comme à ceux qui veulent prendre soin d’eux, se détendre ou s’adonner aux joies du fitness.


Soyons clair! On peut goûter aux plaisirs de Mondorf sans nécessairement se faire prescrire une cure de 3 semaines. Chacun peut tout simplement en profiter pendant une demi-journée ou une journée pour tâter de l’offre du domaine thermal.

Le Centre Thermal et de Santé de Mondorf-les-Bains est né en 1847. Aujourd’hui, au milieu d’un parc de 40 hectares, le Domaine a regroupé ses propositions d’activités en 4 pôles : Mondorf Welness, Mondorf Le Club, Mondorf Les Thermes est Mondorf Parc Hôtel.

Le Club

Sous l’appellation "Le Club" se trouvent regroupés le Pavillon Fitness, le Pavillon Saunas et la célèbre piscine thermale. Le Club rencontre un réel succès avec une moyenne de 500 personnes qui, chaque jour, poussent le tourniquet.

A la piscine thermale, l’eau puisée très en profondeur voit sa température portée à 36° C. Certains se contentent de barboter; d’autres suivent le circuit proposé qui vous soumet à différents jets de massage et bains de bulles. La piscine se déploie à l’intérieur et à l’extérieur et il est très amusant, en plein hiver, de "prendre l’air" dans une douce chaleur bouillonnante. L’eau thermale aide à relaxer les muscles - grâce aussi à la forte quantité de sels minéraux présente dans cette eau thermale), à améliorer la circulation sanguine, à diminuer les douleurs et inflammations. Des séances de cours aquatiques sont régulièrement proposées. Si le centre et la piscine sont fermés le lundi matin, c’est bien pour garantir l’hygiène parfaite des lieux et des eaux.

A proximité de la piscine, une salle de relaxation impose le silence ! Pour les amateurs de sauna, le Pavillon Saunas en regroupe plusieurs (sauna à air chaud, finlandais, ou avec un "maître de bain") ainsi que des hammams. Certains sont mixtes; d’autres réservés aux dames. Le port de la serviette est demandé dans les installations mais il faut cependant savoir que certains utilisateurs préfèrent se balader dans le plus simple appareil. Les saunas sont évidemment complétés par différents bains, des solariums... et par un bar à jus.

Des cures indiquées

Les cures thermales sont particulièrement indiquées dans le cas d’affections rhumatismales, d’affections orthopédiques et de séquelles de traumatismes ostéoarticulaires, d’affections des voies respiratoires, d’affections de la circulation sanguine veineuse, de maladies de l’appareil digestif et, également, de maladies de la nutrition (obésité). Différents forfaits de cure auxquels peuvent s’ajouter divers traitements et soins sont proposés.

Bien-être

Nous n’avons pas exploré pour l’occasion l’espace Wellness qui, pourtant, propose des programmes très séduisants. Il est vrai que, dans ce domaine du bien-être, l’imagination est au pouvoir ! Les soins portent des noms exotiques et vous vantent des vertus ancestrales. Des soins portent le nom de Ayurveda et évoquent l’Inde (avec des filets d’huile tiède relaxante sur le front !); d’autres soins renvoient aux effets relaxants du... "foin des Alpes" ! Bien entendu, il est aussi question d’enveloppements, de massages (dont une technique américaine basée sur un massage en alternance avec pierres en basalte et en marbre chaudes et froides !), de soins raffermissants, de frictions, de pédicure et de podologie, de diététique et même de psychologie.

Fitness

Le Pavillon Fitness est tout simplement "énorme". Le matériel le plus moderne est mis à disposition par exemple dans la salle cardio-fitness et de nombreux cours collectifs sont proposés. Des moniteurs spécialisés sont également présents pour aider le public et proposer à chacun un programme de remise en forme ou de musculation adapté à ses besoins. Qu’il s’agisse d’améliorer la condition physique, de renforcer la musculature, d’améliorer la silhouette,...

L’hôtel, tout près !

On peut fréquenter le Park Hôtel pour simplement le plaisir d’y séjourner ou en faire sa base pour les excursions de découverte du Luxembourg. C’est évidemment une facilité pour les curistes car ils peuvent s’y rendre et en revenir sans quitter leur peignoir. Et ceux qui veulent fréquenter Le Club et la piscine thermale ne doivent rien débourser car leur accès est prévu dans la nuitée d’hôtel.

Toutes les facilités d’un hôtel 4 étoiles sont bien sûr prévues. Des schambres sont prévues pour les personnes à mobilité réduite ou traitées contre les allergies. Les prix sont loin d'être prohibitifs (à partir de 100 euros en chambre double avec petit déjeuner) et des réductions sont accordées en cas de réservation au minimum 30 jours à l'avance.

A table !

Les soins du corps passeraient-ils aussi par l’alimentation? Ceux qui séjournent au domaine thermal ne sont pas condamnés au régime maigre. Le restaurant De Jangeli jouit d’une belle réputation.

Nous y avons goûté une excellente terrine de foie gras aux 4 épices accompagnée d’une compote de pruneaux, une brandade de morue et un pavé de cabillaud avec un coulis de pois cassés et de tomate et, enfin, un délice glacé aux marrons avec un fudge crémeux et croustillant à la vanille.

Ce restaurant a eu le bon goût de faire appel à une sommelière, Dominique Rizzi, Meilleur Sommelier du Grand Duché de Luxembourg en 1992. De Jangeli joue d’ailleurs la carte de "l’harmonie des mets et des vins". Dominique Rizzi parle avec passion de ses vins et, chaque mois, une soirée autour des vins est organisée.

Les vins luxembourgeois portent, comme en Allemagne, le nom du cépage dont ils sont issus. Ils méritent d’être découverts et les concours ne s’y trompent pas car des riesling et crémants luxembourgeois y emportent des médailles. Selon Dominique Rizzi, le Luxembourg compte des vignerons privés, disposant de 4 à 5 ha, qui soignent particulièrement leurs vins.

La maison Bentz a par exemple investi dans la cuverie; son Gewurtztraminer 2004 Bech-Mâcher Naumberg se présente comme un vin "subtil" à la "très belle approche aromatique". Un vin "doux sans être moelleux". Autre découverte, un Riesling 2003 Vendanges Tardives Domaine et Tradition (une alliance de quelques vignerons) Domaine Mathis Bastian. Contrairement à ce qu’on imagine souvent, cette appellation déposée en Alsace peut aussi être utilisée au Luxembourg... mais pour autant qu’une règlementation très stricte soit respectée. A base de raisin surmaturé, ce vin à la "belle robe jaune d’or aux reflets pâles" présente une belle sucrosité naturelle et livre un arôme d’abricot confit.

Les amateurs de repas diététiques se rendront, eux, au restaurant Les Sources. Pour des plats simples, le midi et le soir, il suffit de passer - même en peignoir - dans le bâtiment des anciens termes reconverti en Bistro Maus Kätti.

Infos pratiques

Mondorf Domaine Thermal
Rue du Dr E. Feltgen
L-5601 Monfor-les-Bains
Tél. +352 23 66 65 25 - fax +352 23 66 10 93
E-mail :

domaine@mondorf.lu
 
Site web :
www.mondorf.lu

Philippe Allard
 

A lire aussi...

  • Clervaux, à la porte du Luxembourg
  • Vianden, cité médiévale
  • Echternach, sa procession, sa basilique
  • Chambre ou suite à Luxembourg
  • Vins luxembourgeois, ne les snobes plus!

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?