Tallinn l'Estonienne, patrie du chant choral et de l'Internet

Tallinn (Louis-Cyril Tharaux)Elle appartient à cette Europe insoupçonnée, à ces destinations où l’on se rend trop rarement en vacances, faute de savoir, ou de vouloir les situer sur la carte. Tallinn est le parfait exemple de ces cités à tort dévalorisées. Bordée par le Golfe de Finlande, la ville concilie pourtant habilement histoire et modernité. Entre tradition du chant et culture de l’Internet, elle a été choisie pour incarner la capitale culturelle européenne 2011.


Le chant est à la capitale estonienne ce que le football est à Madrid, ce que l’aviron est à Cambridge, autrement dit, une institution. L’opéra national constitue ainsi l’un des lieux de culture les plus populaires de Tallinn, et les habitants, en fin connaisseurs de l’art lyrique, ne manquent jamais de ponctuer les prestigieuses interprétations dans un joyeux brouhaha.

On surnomme depuis toujours les Estoniens "le peuple chantant". Pas une vaine expression, tout un symbole au contraire. C’est en effet à la force de la voix dit-on, en couplets et refrains, que ces citoyens solidaires, farouchement attachés à leurs racines, sont parvenus à faire pression sur le régime de Moscou, à l’automne 1988, se libérant comme leurs voisins baltes, de plus de 40 ans d’occupation soviétique.

Woodstock estonien

Tous les 5 ans, un festival de chant gigantesque organisé à Tallinn voit communier 30.000 choristes, 100 000 spectateurs, et par écran interposé, plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs. Une sorte de Woodstock folklorique, une grand messe toutes en notes, couleurs et convivialité. Les participants affluent de toutes les régions afin de perpétuer leur culte séculaire et revivre ensemble l’unité vocale des grands jours. Pour un pays qui ne compte qu’1,4 million d’âmes, l’engouement frise le plébiscite.

Festival de chant de Tallinn

La 25e édition de ce Festival de chant et de danse aura lieu cet été. Reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, cet évènement unique se déroulera du 2 au 5 juillet 2009, à Tallinn.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?