Sites préhistoriques et temples maltais

Spirale maltaise (photo Ph. Allard)Le touriste se rend à Malte pour ses bords de mer, pour sa capitale La Valette. Beaucoup plus rarement avec l’idée de visiter des temples construits bien avant les grandes pyramides ou Carnac. Difficile pourtant de résister aux propositions d’excursion et d’éviter cette plongée dans un passé méconnu.


Les temples maltais sont impressionnants. Non pas, dans l’absolu, par leur taille mais par leur âge et leur conception. L’érection de ces temples avec des pierres de plusieurs mètres a nécessité l’utilisation de techniques (rochers glissant sur des pierres rondes et levées de terre) rappelant celles des constructeurs de pyramides égyptiens. Sauf que ces dernières sont plus jeunes de 2.500 ans. Les temples maltais sont fascinants avec leurs absides, leurs portes, leurs autels et ces dessins spiralés qui peuvent évoquer certains dessins celtiques.

Ghar Dalam

Le site de Ghar Dalam remonterait à l’âge de pierre (-5000 Avant JC). ll s’agit d’une grotte, découverte à la fin du XIXe siècle. Les différentes couches ont permis de découvrir les restes de petits rhinocéros et de petits éléphants, espèces qui s’étaient probablement adaptées à la petite superficie de l’île après sa séparation de la Sicile. La grotte naturelle a été creusée par le ruissellement des eaux. On y a également découvert des ossements humains.
Ghar Dalam

Seule une plaque sur la route indique le site, et encore faut-il venir de la bonne direction! Sinon, lorsque vous êtes sur la route et voyez un parking ou des autocars, vous y êtes… La grande maison qui surplombe la grotte abrite un petit musée de 2 salles où l’on explique l’évolution de la région et de la vie animale et humaine à l’époque. Les ossements découverts dans la grotte y sont conservés. Un jardin vous mène vers la grotte. Un petit chemin de bois et quelques spots vous indiquent les endroits à voir, sa longueur ne dépasse pas les 50 m. Elle est peuplée par les moineaux qui y trouvent la fraîcheur et l’absence de prédateurs. A déconseiller aux personnes handicapées ou ayant peur des escaliers.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?