Rome d'antan et Rome d'aujourd'hui

Colisée à RomeDe même que Rome ne s’est pas construite en un jour, elle ne se visite pas en un week-end. Oubliez vos idées préconçues sur cette capitale. Découvrez la vraie Rome, celle qui vit, celle qui avance dans le temps sans pour autant effacer les traces de son vécu.  Ici, antiquité et modernité ne font qu’un grâce à des urbanistes respectueux de l’Histoire… Pour notre plus grand plaisir.


Colisée à Rome

De l’empire à la république en un clin d’œil

Pourquoi choisir entre visiter la Rome antique ou la Rome actuelle? A Rome, la diversité des sites antiques et leur proximité avec des artères commerciales permet de tout visiter sans devoir sacrifier un des deux aspects de la ville. Quartier incontournable: celui de la piazza Navona!

Lieu de passage incontournable, la piazza Navona prend vie au coucher du soleil. Sur cette place piétonne où trônent pas moins de 3 fontaines, les jeunes Italiens se rassemblent pour y prendre un apéritif dans une des terrasses chics bordant la place. Au centre, admirez la fontaine des Quatre Fleuves. Y sont représentés à travers 4 statues: le Danube (Europe), le Nil (Afrique), le Rio de la Plata (Amérique), le Gange (Asie). Elle a été commandée, en 1650, par le Pape Innocent X au célèbre sculpteur Bernin.

Pour le bonheur de vos papilles, découvrez la spécialité du glacier Tre Scalini (juste en face de la fontaine de Bernin): le tartufo. Cette glace au chocolat dévoile un cœur fondant à la cerise. L’ensemble est recouvert de chantilly et de copeaux de chocolat.

Piazza Navona à Rome

Autres places à visiter. A Rome, la piazza Navona n’est pas la seule place à proposer un mélange entre antiquités et lieux de sortie. Si vous aimez ce mélange original, partez à la découverte de la piazza di Spagna.

A proximité de la fontaine de Trevi et de la via Condotti (pour le shopping!), la place d'Espagne offre de beaux panoramas. Ce lieu, devenu incontournable, rassemble les Romains venus se reposer ou se rencontrer sur les marches reliant la place à l’église de la Trinité des Monts quelques marches plus haut. Une église romaine construite au 18e siècle par… des Français. Bonne nouvelle pour ces dames: c’est aussi le quartier du shopping! Avec, évidemment, des magasins Benetton en surnombre.

Des galeries à ciel ouvert

A Rome, pas besoin de déambuler coincé entre 4 murs pour découvrir le passé romain. De bonnes baskets, un ciel clément et c’est parti!
Le Trastevere, quartier tendance de noble descendance. Ici pas de "monuments" mais une vraie ambiance d’époque. L’endroit immanquable: la place Santa Maria in Trastevere. Cette petite place est bordée d’une église, d’anciennes façades et d’une fontaine.

Courageux? Pousser la découverte jusqu’au Mont Janicule, vous serez récompensé par un magnifique panorama sur la ville. Un peu plus loin, sur via della Lungara, admirez les fresques de Raphaël dans le palais Farnesina.  Sur les quais, le Trastevere devient bobo avec des bars à la décoration plus élaborée. Pour y accéder, passez par le pont Sisto. Ce pont a été construit en 1473 pour permettre la traversée du Tibre. Enfin, pour les lève-tôt, rendez-vous le dimanche matin au marché aux puces du Trastevere où on trouve à la fois tout et n’importe quoi.

Remonter le fleuve. Le Castel San Angelo est à quelques minutes à pied du marché. Mieux vaut y aller quand ce n’est pas l’heure de pointe car les routes encombrées enlèvent vite tout charme à ce lieu religieux.

Magasins le matin, tourisme l’après-midi

Rendez-vous via nazionale et via del Corso où grands magasins succèdent à de petites boutiques branchées. Profitez-en pour faire un saut "historique" en vous rendant au Colisée tout proche ainsi qu’au forum romain. En route pour y aller, admirez la Rome baroque avec ses façades travaillées. En effet, en quelques centaines de mètres, il est possible de traverser plusieurs périodes historiques.

Envie de voir plus encore de vêtements italiens griffés? Rendez-vous via cola di Rienzo. Cette rue commerçante est très prisée par les shoppeuses. Pour y accéder, passez par la piazza del popolo et faites un détour par le Vatican et la fameuse basilique Saint-Pierre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Place Saint-Pierre à Rome

Infos pratiques

Avant de partir

Un petit tour par l’ambassade d’Italie à Bruxelles:

www.ambbruxelles.esteri.it

Ouvrez-vous à la culture italienne à la librairie Piola Libri, lieu d’évasion littéraire et gastronomique. Rendez-vous au 66-68 rue Franklin, à Bruxelles. Attention, la librairie n’est pas ouverte avant midi.

Voyagez pas cher. Commandez à l’avance vos tickets sur Ryanair (

www.ryanair.com
). Départ depuis l’aéroport de Charleroi.

Où dormir?

Résidence Al Saraceno. A deux pas de la fontaine de Trevi et d’une station de métro, en plein cœur de la vieille ville, cette résidence met à votre disposition studio et petits appartements très joliment décorés avec une cuisine équipée.

Pas envie de cuisiner? Rendez-vous au restaurant au rez-de-chaussée où vous seront servies de succulentes spécialités siciliennes et romaines.

Pour réserver
.

Vanessa Gohy


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?