Prague, la bien-aimée de l'Est

Château de Prague depuis le Vysehrad (photo : Charlotte Noblet)"Praha" en tchèque, la capitale de la République tchèque comme de la Bohême, dévoile aux nombreux touristes qui arpentent ses rues le pittoresque de ses passages, de ses églises, de ses tavernes ou grands cafés. La ville de Kafka n'a subi ni grande destruction pendant la guerre, ni plan d'urbanisme drastique à la Hausmann, et permet de fait d'imager aisément de grands moments d'histoire dans leur décor d'antan.


Les premiers pas à Prague mènent souvent au pont Charles, dont on connait la silhouette gommée par la brume de l'aube, avec son côté mystérieux et romantique. Reliant depuis maintenant plus de 650 ans la Vieille Ville et Mala Strana, le chef-d'oeuvre architectural est réservé aux piétons. Portraitistes, photographes, marionnettistes et musiciens en tout genre y accueillent les touristes, nombreux à venir flâner sur le pont, à profiter du beau point de vue sur la ville.

Jusqu'en 2017, une nouvelle "attraction" est d’ailleurs au programme : les travaux entrepris pour remédier tant aux infiltrations récurrentes qu'à l'érosion de certains blocs de grès du pont. Et une fois les rénovations terminées, le pont Charles devrait être doté d'un nouvel éclairage au gaz. De quoi retrouver son romantisme d’autrefois...

Sur le pont Charles à Prague (photo : Charlotte Noblet)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?