Port de Soller et Soller

Port de Soller (photo : Ph. Allard)"Port" en langue locale et non "Puerto" comme indiqué sur certaines cartes ! Port de Soller est une destination fort agréable sur l’île de Majorque. Un port que l’on peut maintenant gagner aisément via la route mais qui a conservé une certaine sérénité par rapport à d'autres stations de l'île.


Le port était isolé il y a encore quelques années. Pour rejoindre Port de Soller à une trentaine de kilomètres de Palma, il fallait gravir un col soit plusieurs dizaines de virages en épingles à cheveux. Une très belle vue certes mais un exercice fatigant pour le conducteur comme pour les passagers, surtout s’ils sont sensibles au mal du voyage.

Le problème est maintenant réglé puisqu’un tunnel de plus de 3 kilomètres traverse la montagne. Il faut cependant s’acquitter d’un montant de 4,25 euros au péage. Le tunnel permet d’accéder à Soller même ou de se diriger vers un autre tunnel (1,3 km) qui conduit à l’arrière du port (avec un grand parking à proximité).

Port de Soller vu d'un mirador dans la montagne (photo : Ph. Allard)Port de Soller présente le même visage qu’il y a une dizaine d’années si ce n’est que la circulation automobile y a été limitée et que les piétons peuvent donc tranquillement circuler le long de la route qui longe la baie. Ce port très fermé sur la mer et protégé par les montagnes est très à l’abri. Les bateaux de la marina s’agitent faiblement et la pratique du pédalo ou du kayak de mer y est donc aisée.

De la plage jusqu'à Soller

Tran de Porto de Soller à Soller (photo : Ph. Allard)Un étonnement sans doute : la faible largeur de la bande de sable coincée entre l’eau et la route ou plutôt les rails du tram qui vous mènera à Soller ou à Palma. Ces trains sont d’ailleurs une attraction majeure. Pour 3 euros, à bord de ces wagons très dépouillés, vous gagnerez Soller en longeant la route, le long de plantations de citronniers, ou à l’arrière des maisons aux abords de Soller. La promenade est plaisante et vous éviterez ainsi tout embarras pour vous parquer à Soller, y faire votre marché, visiter l’église, adminirer les bâtiments de la banque et de la municipalité ou vous asseoir à une des terrasses de la Place de la Constitution.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?