Port de Soller et Soller

Port de Soller (photo : Ph. Allard)"Port" en langue locale et non "Puerto" comme indiqué sur certaines cartes ! Port de Soller est une destination fort agréable sur l’île de Majorque. Un port que l’on peut maintenant gagner aisément via la route mais qui a conservé une certaine sérénité par rapport à d'autres stations de l'île.


Le port était isolé il y a encore quelques années. Pour rejoindre Port de Soller à une trentaine de kilomètres de Palma, il fallait gravir un col soit plusieurs dizaines de virages en épingles à cheveux. Une très belle vue certes mais un exercice fatigant pour le conducteur comme pour les passagers, surtout s’ils sont sensibles au mal du voyage.

Le problème est maintenant réglé puisqu’un tunnel de plus de 3 kilomètres traverse la montagne. Il faut cependant s’acquitter d’un montant de 4,25 euros au péage. Le tunnel permet d’accéder à Soller même ou de se diriger vers un autre tunnel (1,3 km) qui conduit à l’arrière du port (avec un grand parking à proximité).

Port de Soller vu d'un mirador dans la montagne (photo : Ph. Allard)Port de Soller présente le même visage qu’il y a une dizaine d’années si ce n’est que la circulation automobile y a été limitée et que les piétons peuvent donc tranquillement circuler le long de la route qui longe la baie. Ce port très fermé sur la mer et protégé par les montagnes est très à l’abri. Les bateaux de la marina s’agitent faiblement et la pratique du pédalo ou du kayak de mer y est donc aisée.

De la plage jusqu'à Soller

Tran de Porto de Soller à Soller (photo : Ph. Allard)Un étonnement sans doute : la faible largeur de la bande de sable coincée entre l’eau et la route ou plutôt les rails du tram qui vous mènera à Soller ou à Palma. Ces trains sont d’ailleurs une attraction majeure. Pour 3 euros, à bord de ces wagons très dépouillés, vous gagnerez Soller en longeant la route, le long de plantations de citronniers, ou à l’arrière des maisons aux abords de Soller. La promenade est plaisante et vous éviterez ainsi tout embarras pour vous parquer à Soller, y faire votre marché, visiter l’église, adminirer les bâtiments de la banque et de la municipalité ou vous asseoir à une des terrasses de la Place de la Constitution.

Se promener, se reposer, se restaurer

Dans le village portuaire très pentu de Port de Soller, les touristes se contentent de se balader le long de l’eau, d’admirer les bateaux, de visiter les boutiques (à conseiller : Sa Posada de l’Artesa, pour l’artisanat local) et de faire leur choix parmi les restaurants. Ceux à l’ouest de la baie, le long du Paseo de la Platja, sont plus "populaires" tandis que l’est (Passeig des Traves, Carrer et calle de Marina) est plus varié avec des propositions très touristiques mais aussi des suggestions plus étudiées.

Dans le tronçon qui s’élève au-dessus de la marina, nous avons aimé des restaurants comme Es Raco, le Restaurante Balear et d’autres, avec des plats de dorade (dorada), de colin (merluza), de moules, de riz. On peut y manger à l’intérieur ou en terrasse (parfois pentue!).

Un restaurant détonne dans l’alignement, c’est El Pirata. Autrefois restaurant traditionnel avec paella et zarzuela, le restaurant s’est transformé pour jouer une carte plus branchée avec des assortiments de tapas plus étudiés et, par exemple, une très belle dorade au beurre de câpres. Le restaurant s’est doté d’une mezzanine; par contre, les tables hautes au rez-de-chaussée ne sont guère confortables et il faut leur préférer la terrasse face à la marina.

PiratesClub - El Pirata
Santa Catalina d’Alexandria 8 - 07108 Port de Soller
Tél. +34 971 63 14 97

Nous avons également apprécié le restaurant Randemar où nous nous sommes laissés aller aux poulpes à la gallicienne (très bien préparés) et aux poissons. La terrasse offre une belle vue sur l’embouchure du port.

Randemar Restaurant
Es Travès 16 - Port de Soller
Tél. 971 63 45 78
Site web :

www.randemar.com

Bistro (restaurant) de l'hôtel Esplendido à Port de Soller (Majorque) (photo : Ph. Allard)Pour s’élever au-dessous des propositions ordinaires des restaurants, il ne faut pas hésiter à franchir les portes de l’hôtel Esplendido. Son restaurant appelé Bistro est ouvert à tous même si aucune carte extérieure n’appelle le passant. Là-au dessus, on joue la carte de la branchitude avec une salle où dominent le blanc, le noir, le rouge, ouverte sur la cuisine. Nous y avons apprécié en entrée : la cassolette de crevettes et le carpaccio de boeuf; en plat, un wok de légumes aux crevettes ou des filets de daurade.

Esplendido Hotel - Bistro & Cocktail Bar
Es Traves 5 - Port de Soller
Tél. +34 971 63 18 50
E-mail :

info@esplendidohotel.com

Site web :
www.esplendidohotel.com

Pour se loger

Plusieurs hôtels de tous types sont ouverts à Port de Soller. Ils figurent également dans les catalogues de tour operators.

Dans la gamme supérieure figure l’hôtel Esplandido déjà cité pour son restaurant. Cet hôtel est ouvert de mars à novembre.

Hôtel Es Port à Porto de Soller (photo : Ph. Allard)Pour notre part, nous avons choisi l’hôtel Es Port déjà visité il y a plus d’une décennie. Cet hôtel s’est agrandi. La partie ancienne est située dans un ancien moulin dont les mécanismes sont toujours visibles; un bar, des salons, une réception sont enserrés dans ces vieilles pierres; à une partie plus moderne qui accueille la grande salle de restaurant s’est ajoutée une 3e aile avec de nombreuses chambres. Sous cette aile, une mini-salle de sport et une piscine intérieure (fermée en juillet et août) donnant sur une belle pelouse où chacun va chercher l’ombre sous les oliviers. Une terrasse surplombée par une vigne jouxte la salle de restaurant, permettant de prendre l’air pour le petit déjeuner (buffet) ou le repas du soir. La piscine extérieure a été déplacée; elle est entourée de fauteuils de plage, à proximité d’un snack et d’une scène ou se produisent certains soirs des groupes de flamenco ou de variétés.

Hotel Es Port
Calle Antonio Montis - 07108 Port de Soller
Tél. +34 971 63 16 50
E-mail :

info@hotelesport.com
 
Site web :
www.hotelesport.com
 

Des activités sur place

Excursions en mer à partir de Port de Soller (photo : Ph. Allard)Parmi les activités proposées à Port de Soller, outre la plage, la promenade et le tram, figurent les excursions en bateau et la plongée.

Octopus Dive Centre
Canonge Oliver 13 - 07108 Port de Soller
Tél/fax +34 971 633 133
E-mail :

info@octopus-mallorca.com

Des sociétés louent des vélos et vous invitent à découvrir certains circuits... en indiquant les distances et altitudes ! C’est le cas de Tramuntana Tours qui, sur son site, évoque également des promenades à pied et des excursions en bateau, y compris des sorties de pêche.

Tramuntana Tours
Calle de la Luna 72 - 0700 Soller
Tél. +34 971 63 24 23
E-mail :

info@tramuntanatours.com
 
Site web :
www.tramuntanatours.com
  

Le port possède aussi un musée de la Mer (Museu de la Mar), un centre d’interprétation et de recherche maritime, situé au bout du port. Il se penche sur l’histoire de la cité qui a rompu son isolement grâce à la mer.

Museu de la Mar de Soller
Oratori de Santa Caterina d’Alexandria - 07108 Port de Soller
Tél. +34 971 63 02 00

Les amoureux des plantes et de la nature pourront se rendre au jardin botanique (Jardi Botanix) et au Musée baléare de Sciences naturelles (Museu Balear de Ciènces Naturals) situés tous deux le long de la route venant de Palma (km 30,5).

Jardi botanic de Soller - Museu Balear de Ciènces Naturals
Tél. +34 971 63 40 44
E-mail :

jbs@jardibotanicdesoller.org
 
Sites web :
www.jardibotanicdesoller.org
-
www.museucienciesnaturals.org

Pour en savoir plus

Office de Tourisme (O.I.T. Municipal) Soller
Pça d'Espanya - 07100 Soller
Tél. +34 971 63 80 08
E-mail :

MA.Mintour08@bitel.es

A lire aussi...

  • Se rendre à Majorque et y circuler, tranquille
  • Les marchés de Majorque

Philippe Allard & Julia Limbourg
(photos : Ph. Allard)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?