Pologne, mini-guide pratique

A Varsovie (photo Claire Allard)Pour bien découvrir la Pologne, autant en connaître les us et coutumes, les trucs et astuces. Comment payer? Comment circuler dans les villes et le pays? Comment se nourrir... et s'abreuver? Qu'acheter? Et même : comment se débrouiller dans les toilettes polonaises? Ce mini-guide pratique conduit vos premiers pas en terre polonaise.


La monnaie

La monnaie polonaise est le zloty (abréviation zl. ou plus couramment PLN), les groszy sont les centimes de zloty. Un euro vaut environ 3,5PLN (oct. 2008, le cours change énormément). Mais les polonais continuent à considérer qu'un euro vaut un quart de zloty. La Pologne ayant adhéré à L'Union Européenne depuis mai 2004, elle devrait adopter l'euro. La date d'adoption n'étant pas encore déterminée, son introduction ne se fera sûrement pas avant 2010.

Pour ce qui est du coût de la vie en Pologne (pour un touriste venu de France ou de Belgique), il n'est guère différent. La nourriture (tant que l'ont achète pas des produits venus d'ailleurs) est à un prix démocratique. Pour le reste, les prix sont fortement semblables à ceux qu'on trouve en Belgique et en France, avec un coût en général un peu plus bas, mais c'est négligeable.

Se repérer

Dans les grandes villes, les noms des rues sont extrêmement bien indiqués. Vous trouverez à chaque coin un panneau indiquant le nom de la rue, le quartier et les numéros des bâtiments qui sont sur le pâté de maisons. Avec une carte il est donc difficile de se perdre!

Le seul problème que vous pourrez rencontrer est la difficulté de se repérer sous terre, en effet, dans les grosses villes comme Varsovie les grosses artères de circulation demandent aux piétons de descendre sous la rue pour traverser mais les galeries (remplies de magasins et vendeurs de nourritures) sont de vrais dédales, donc même si vous avez repéré la sortie que vous devez prendre, lorsque vous entrez dans les sous-sols, il n'est pas toujours aisé de la trouver! Mais avec un peu d'entraînement, vous finirez par vous y retrouver!

Wroclav en Pologne (photo Claire Allard)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?