Pologne, mini-guide pratique

A Varsovie (photo Claire Allard)Pour bien découvrir la Pologne, autant en connaître les us et coutumes, les trucs et astuces. Comment payer? Comment circuler dans les villes et le pays? Comment se nourrir... et s'abreuver? Qu'acheter? Et même : comment se débrouiller dans les toilettes polonaises? Ce mini-guide pratique conduit vos premiers pas en terre polonaise.


La monnaie

La monnaie polonaise est le zloty (abréviation zl. ou plus couramment PLN), les groszy sont les centimes de zloty. Un euro vaut environ 3,5PLN (oct. 2008, le cours change énormément). Mais les polonais continuent à considérer qu'un euro vaut un quart de zloty. La Pologne ayant adhéré à L'Union Européenne depuis mai 2004, elle devrait adopter l'euro. La date d'adoption n'étant pas encore déterminée, son introduction ne se fera sûrement pas avant 2010.

Pour ce qui est du coût de la vie en Pologne (pour un touriste venu de France ou de Belgique), il n'est guère différent. La nourriture (tant que l'ont achète pas des produits venus d'ailleurs) est à un prix démocratique. Pour le reste, les prix sont fortement semblables à ceux qu'on trouve en Belgique et en France, avec un coût en général un peu plus bas, mais c'est négligeable.

Se repérer

Dans les grandes villes, les noms des rues sont extrêmement bien indiqués. Vous trouverez à chaque coin un panneau indiquant le nom de la rue, le quartier et les numéros des bâtiments qui sont sur le pâté de maisons. Avec une carte il est donc difficile de se perdre!

Le seul problème que vous pourrez rencontrer est la difficulté de se repérer sous terre, en effet, dans les grosses villes comme Varsovie les grosses artères de circulation demandent aux piétons de descendre sous la rue pour traverser mais les galeries (remplies de magasins et vendeurs de nourritures) sont de vrais dédales, donc même si vous avez repéré la sortie que vous devez prendre, lorsque vous entrez dans les sous-sols, il n'est pas toujours aisé de la trouver! Mais avec un peu d'entraînement, vous finirez par vous y retrouver!

Wroclav en Pologne (photo Claire Allard)

Circuler

Les villes sont desservies par des métros, bus, trams, bus trolley, cela dépend de la ville bien évidemment. Vous pouvez acheter vos tickets (un voyage, un jours, 3 jours, ...) dans les kiosques "ruch" et (parfois) dans le bus même. Attention, les réductions étudiantes ne sont destinées qu'aux étudiants polonais; on vous délivrera certes le billet à prix réduit mais si vous vous faites contrôler, on vous demandera votre carte d'étudiant polonais. Vous pourriez donc avoir une amende même si vous avez payé... Les contrôleurs sont souvent par deux, ils entrent dans votre moyen de transport comme tout autre usager, une fois les portes fermées, ils dégainent leur machine pour vérifier les billets!

Si vous prenez le train, renseignez-vous sur le prix de votre voyage auparavant. Même si c'est un service public, il arrive que certains vendeurs de tickets demandent plus (peut-être parce qu'on est des touristes). Les trains possèdent des compartiments de 8 personnes où il est possible de fermer les rideaux et d'éteindre la lumière pour les voyages long ou de nuit.

Si la voiture est votre moyen de locomotion, gardez en tête que les routes polonaises ne sont pas toujours en bon état et un trajet d'une courte distance d'une ville à l'autre pourra s'avéré long.

La nourriture

En Pologne, vous trouverez énormément de spécialités à goûter! Mais ne vous attendez pas à voir des légumes dans votre assiette, les Polonais n'en sont pas friands. Ci-après, une liste de quelques spécialités:

  • Pierogis (photo Claire Allard)Pierogis: sorte de raviolis à la pâte blanche farcis de différentes façons à savoir avec des pommes de terre et fromage blanc (pierogi ruskie), chou et champignon, viande,... Les pierogis peuvent aussi se manger sucrés (fourrés au fromage blanc et saupoudré de sucre). Traditionnellement, ils sont cuits dans l'eau mais vous pourrez en trouver cuits au four ou frits, leur tailles différera alors.
  • Bigos: choucroute polonaise.
  • Kotlet schabowy: côte de porc pannée.
  • Krokiety: croquettes fourrées de différentes manières (choux fleurs, viande, champignons,...).
  • Placki ziemniaczane: galette de pommes de terre.
  • Barszcz: soupe de betterave.
  • Nalesniki: crêpes salées (fourrées de goulash ou autre viande) ou sucrées (fourrées de fromage blanc et saupoudrées de sucre).
  • Sernik: gâteau au fromage blanc.
  • Ogorki kwaszone: cornichons fermentés (les cornichons polonais sont très gros).

La soupe est une des spécialités polonaises, vous en trouverez de toutes sortes (on dit qu'il en existe 300!).Vous pourrez manger dans de bons restaurants à des prix raisonnables. Le cadre est souvent agréable avec une décoration réfléchie et chaleureuse.

Le plus populaire en Pologne reste les bars à lait (bar mlecznys). Dans ces cafétérias populaires de l'ère communiste, vous trouverez une cuisine à un prix imbattable. Vous devez commander et payer et donner ensuite votre ticket à la cuisinière qui vous servira votre plat, vous pouvez alors vous installer. Chaque composant du plat est séparé, vous devez donc choisir tout (si vous commandez juste une côtelette, vous n'aurez que ça dans votre assiette, la garniture n'est pas comprise dedans! Pensez donc à la commander également). Le "menu" est écrit sur un grand tableau, pensez à prendre un guide avec quelques traductions du polonais au français car vous n'aurez pas de traduction anglaise pour vous aider!

Les Polonais n'ont pas vraiment d'heure pour manger. Il n'y a pas vraiment de règle, vous mangez quand vous avez faim. Et si vous préférez manger le dessert avant le plat, rien ne vous l'interdit! Le déjeuner est souvent copieux (charcuteries, pains, soupe au lait (lait chaud avec des céréales, pâtes, riz ou autre reste), cornichons,...). Le repas principal tourne plutôt du côté de 16h et le souper est souvent très léger.

La boisson

Zubrowka (photo Claire Allard)Comme vous vous en doutez, la boisson nationale est la vodka (wódka; prononcé "voudka"). Vous pourrez en trouver de tous les goûts. La plus connue en Pologne est la zubrówka ("joubrouvka"); vodka aromatisée à l'herbe de bison.

Dans les magasins, vous trouverez des bouteilles de vodka entre 20 cl et un litre à des prix tout à fait raisonnables. Dans les bars et restaurant, vous pourrez vous déguster des vodkas en shots, cocktails, avec du sirop,... Une des spécialités pour faire passer le vodka en shot : le wsciekly pies (chien enragé) : vodka, sirop, tabasco.Vous trouverez également facilement en Pologne du vin chaud ainsi que de la bière chaude (grzane wino/piwo). Cette dernière est épicée de la même manière que le vin chaud que nous connaissons, du sirop y est ajouté et elle est ensuite chauffée.

Si vous rencontrez des Polonais et que vous êtes invitez chez eux, vous découvrirez peut-être certaines de leurs habitudes concernant leur breuvage favoris... Ainsi certains croquent un cornichon après avoir bu leur shot de vodka, d'autres font de la gelée à la vodka, d'autres encore font des cocktails à base de vodka, soda, citron et concombres!

N'hésitez pas rentrer dans les arrières-cours dans les grandes villes, on y voit souvent à l'entrée les panneaux indiquant les magasins et bars qu'on pourra y trouvera à l'intérieur. Vous pourrez parfois faire de très belles découvertes une fois que vous vous y êtes aventuré!

Verre à vière polonaise (photo Claire Allard)

Le shopping

Centre commercial à Varsovie (photo Claire Allard)Les Polonais sont friands de centres commerciaux. Vous en trouverez facilement (souvent avec un Carrefour où vous pouvez trouver des produits français si vous êtes en manque!). Mais n'espérez pas faire de bonnes affaires, les prix des vêtements sont plus ou moins identiques aux nôtres... Sauf si vous vous rendez dans de petits magasins situés dans les passages souterrains. Les centres commerciaux et la plupart des magasins sont ouverts le dimanche.

La Pologne est le pays de l'ambre, appelé "l'or de la Baltique". Si vous cherchez un cadeau à ramener, beaucoup de magasins vendent des bijoux, figurines, etc en ambre. Attention à ne pas tomber sur des faux! Certains magasins proposent un certificat d'authenticité.

Les toilettes

Toilettes se dit "toaleta" en polonais. Elles sont souvent payantes (1 ou 2 zloty). Vous pourrez tomber sur ces deux signes :  triangle et rond. Le triangle est pour les hommes, le rond est pour les femmes.

Claire Allard

A lire aussi...

  •  
    Cracovie, rendez-vous avec la plus étonnante des polonaises


 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?