Malte dans le top 3 des plus belles destinations de plongée au monde

Plongée à MalteMalte a récemment été élue 3e au palmarès des meilleures destinations de plongée par 35.000 lecteurs du Diver Magazine, un magazine de plongée nord-américain influent. Seules l’Egypte et les Maldives obtiennent des scores plus élevés.
 


Malte avait effectivement des atouts pour être ainsi consacrée. La visibilité dans les eaux de Malte et Gozo est claire jusqu’à une profondeur de 30 mètres. De plus, les récifs et les réseaux de grottes à admirer sont très variés. La vie marine offre une palette de couleurs magnifique qui fait de Malte une destination de rêve pour les amateurs de photographie sous-marine.

Une épave à Malte

Epaves et grottes

Malte a aussi plus d’un tour dans son sac pour les plongeurs expérimentés et offre quelques expériences uniques.

Vu la riche (et parfois tragique) histoire maritime de l’île, les eaux de Malte sont pleines d’épaves de bateaux de la 2e guerre mondiale et de découvertes géologiques.

Près de Wied-iz-Zurrieg, on peut trouver la "Blue grotto", un réseau de 7 grottes baignées par une couleur bleue magique. C’est surtout lors d’une plongée nocturne que l’endroit revêt tout son charme. Les petits crabes qui restent cachés pendant la journée apparaissent alors la nuit.

Protéger et améliorer

Malte est au coude à coude dans la compétition avec des destinations qui ont bénéficé de moyens beaucoup plus élevés pour les infrastructures et le marketing, comme les Maldives et l’Egypte.

Durant ces 3 dernières années, de nombreuses installations maltaises d’associations de plongée ont été rénovées pour pouvoir satisfaire les demandes des plongeurs d’aujourd’hui.

Dans les années à venir, d’autres projets seront ajoutés aux développements actuels. Les lieux de plongée devraient aussi être améliorés en collaboration avec l’Office du Tourisme de Malte, pour que la vie marine soit protégée au mieux.

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Malte aux accents méditerranéens et britanniques
  • Gozo, la petite soeur de Malte
  • Sites préhistoriques et temples maltais
  • Une inspiration culinaire maltaise

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?