Maastricht, charmante ville de bord de Meuse!

Vélos et pont Saint-Servais à Maastricht (photo : Ph. Allard)Les uns connaissent la ville comme une voie d’accès facile à certaines drogues; d’autres comme une référence à un traité européen. Et si la cité mosanne néerlandaise de Masstricht était simplement une destination sympathique de voyage culturel ?


Cette cité a pour symbole une étoile que l’on trouve gravée sur le sol et, bien sûr, sur les "souvenirs" proposés aux visiteurs. Chaque année, 1,2 millions de visiteurs sillonneraient ainsi cette ville d’allure pourtant tranquille.

Cette ville traversée par la Meuse (Maas en néerlandais) a la particularité d’occuper le sommet d’un triangle pointé vers le nord-ouest avec, à la base, Liège en Belgique francophone (Wallonie) et Aix-la-Chapelle (Achen) en Allemagne. Elle côtoie aussi le Limbourg belge.

1h30 d’autoroute sépare Bruxelles de Maastricht. Pour plus de facilité, on garera son véhicule dans un des parkings payants par exemple celui du Vrijthof, cette place aux environs immédiats de la Saint-Servais et de Saint-Jean.

Du côté du Vrijthof

Sur le pourtour de la plus grande place de la ville, on trouve le Gouvernement espagnol (Spaans Gouvernement), un très bel édifice du XVIe siècle qui Philippe II d’Espagne y déclarer Guillaume le Taciturne hors-la-loi. Aujourd’hui, le bâtiment présente des collections de mobilier, peintures, faïences, verres, porcelaines du XVIIIe siècle.

Les églises Saint-Jean et Saint-Servais à Maastricht (photo : Ph. Allard)La basilique Saint-Servais - du nom du 1er évêque de la ville et bâtie sur son tombeau - est un des plus anciens monuments des Pays-Bas. Sa construction a été entreprise vers l’an mil. Elle se caractérise par le style roman-mosan de son avant-corps. On envisite aussi la crypte avec ses tombeaux et le trésor de la chapelle collégiale.

Quant à l’église Saint-Jean (Sint-Janskerk) qui accueille le culte protestant, elle surprend par la couleur rouge de sa tour de 70 mètres que l’on peut d’ailleurs gravir.

Sint-Servaasbasiliek
Tél. +31 (0)43 343 28 52
Site web :

www.sintservaas.nl


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?