Luxembourg, la capitale

Luxembourg - Vue sur le Grund (Abbaye de Neumünster et Alzette) (photo : Ph. Allard)La ville de Luxembourg, capitale du Grand Duché, n’est pas seulement une importante place financière. C’est aussi une ville d’histoire, d’art et de culture – mise par exemple en valeur lors de l'année Luxembourg et grande région Capitale européenne de la Culture 2007 - qui invite à la promenade et à la découverte.


Panorama de Luxembourg (photo : Ph. Allard)Bien sûr, la capitale luxembourgeoise abrite de nombreuses banques qui fournissent une part importante des revenus du pays. Elle est également le siège d’institutions européennes. Et le mouvement des hommes d’affaires et des travailleurs de ces secteurs rythme la vie de la capitale. Très fréquentée en semaine, le midi - au point qu’il est parfois difficile d’y trouver une table -, elle est beaucoup plus "tranquille" le soir.

La ville se visite aisément à pied (plusieurs circuits sont proposés par l’Office du tourisme de la ville), même pour passer de la ville basse à la ville haute. Mais rien n’empêche de profiter d’un bus touristique pour une première approche.

Au cœur du Grand-Duché

Drapeau du Luxembourg (photo : Ph. Allard)Luxembourg-ville est donc la capitale de ce mini-Etat de 2.586 km² entouré par la Belgique, l’Allemagne et la France. C’est, bien entendu, la plus grande ville de ce Grand-Duché en majeure partie recouvert de terres agricoles (49%) et de bois (34%). Avec environ 86.000 habitants (138.000 pour l'agglomération), la capitale héberge un peu plus de 18% de la population (environ 455.000 habitants).

Si le luxembourgeois ou Lëtzebuergesch, un dialecte francique-mosellan, est depuis 1984 la langue nationale, le Grand Duché utilise 3 langues officielles ou administratives puisque s’y ajoutent le français et l’allemand. Si on prend en compte l’anglais des affaires, il est clair que la population est capable d’accueillir le visiteur. D’ailleurs le Grand Duché compte parmi sa population près de 39% d’étrangers (et plus de 50% dans la capitale). Portugais, Italiens, Français, Belges et Allemands constituent les 5 communautés les plus représentées. Le Luxembourg fait partie de la zone euro.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?