L'Irlande, nouveau pays de la gastronomie

Ballyvaughan (Tourism Ireland)L’Irlande se profile maintenant comme une destination pour gastronomes ! La cuisine irlandaise repose sur d’anciennes traditions du terroir et recourt essentiellement à des ingrédients naturels - garants d’une alimentation saine et savoureuse - proposés par les producteurs locaux. Outre quelques restaurants étoilés Michelin, le pays compte encore une vingtaine d’établissements cités dans le guide du même nom. L’Irlande propose un vaste éventail d’activités et d’événements à connotation gastronomique.


"Food markets"

Rien de tel que les marchés d’alimentation irlandais pour acheter les produits du terroir vendus directement par les producteurs. L’Irlande est réputée pour ses produits frais, notamment les viandes ovines et bovines, le poulet, les produits laitiers, le pain… Sans oublier les étals de poisson et de fruits de mer - saumon, truite, homard, crevettes, huîtres et moules – généreusement fournis par la mer environnante et les nombreux lacs et rivières qui baignent l’île.

Depuis 5 ans, les marchés locaux connaissent un succès grandissant et se multiplient un peu partout. Pour le producteur, c’est sans doute la meilleure façon de vendre ses produits en direct. Quant au client, il est avant tout séduit par l’énorme variété de produits traditionnels et de nouveautés. Car c’est là que les producteurs lancent leurs nouveaux produits. Autrement dit, c’est sur les marchés que naissent les nouvelles tendances.

"Fabulous Food Trails"

Breakfast (Grey's Guesthouse)Envie de découvrir les différents aspects de la gastronomie irlandaise? Les "Fabulous Food Trails" sont un moyen unique de connaître les spécialités irlandaises. Au cours de ce périple culinaire de 3 jours, vous découvrirez des régions connues et moins connues d’Irlande.

u programme, des visites à des producteurs locaux, un pique-nique, la visite d’un "foodmarket" local, des démonstrations culinaires, une partie de pêche, la visite d’une brasserie, une dégustation de vin… le tout assaisonné des commentaires éclairés d’un guide professionnel. Le nombre de participants est limité et l’ambiance est informelle. Découvrez et goûtez à la richesse de la gastronomie locale irlandaise. Nul doute que vous apprécierez les repas préparés spécialement pour vous par des chefs aussi créatifs que novateurs.

Les écoles de cuisine

Pour beaucoup, un voyage gastronomique en Irlande ne se limite pas à quelques dîners au restaurant. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vouloir visiter une école de cuisine.

L’offre est très diversifiée et va de cours relativement formels dispensés par les grandes écoles, ouvertes toute l’année, aux réunions culinaires informelles organisées par des chefs-coqs enthousiastes dans des petits restaurants en dehors des grandes villes.

Que vous disposiez de quelques heures, quelques jours ou quelques mois, suivre un cours de cuisine professionnel et passer un peu de temps au sein d’une école de cuisine constitue un tremplin idéal pour découvrir les richesses de la gastronomie irlandaise et l’hospitalité légendaire des Irlandais.

Food Festivals

L’Irlande propose plusieurs festivals inscrits sous le signe de la gastronomie: la foire "Bantry Mussel Fair" en mai, le festival "Portnoo/Rosbeg Seafood’ et le festival "County Wexford Strawberry" en juin, pour ne citer que ceux-là.

Un aperçu du programme des prochains mois en 2005...

Le "Galway Oyster Festival"

Si vous êtes un amateur d’huîtres, ce festival est un rendez-vous incontournable. A en croire les habitants de Galway, ils possèderaient les meilleurs bancs d’huîtres d’Irlande. Ce festival célèbre l’ouverture de la saison huîtrière (septembre - fin avril). Cette année, le festival se déroulera du 22 au 25 septembre et accueillera notamment le concours du meilleur ouvreur d’huîtres.

Le festival "Slow Food" de Cork

A Cork, il y a un nombre toujours croissant de producteurs locaux qui fournissent des produits artisanaux de qualité. Durant le festival, qui se déroule du 23 au 25 septembre, vous pourrez faire connaissance avec ces producteurs et leurs produits.

Le festival "Fine Food" de Kinsale

Le 2e week-end d’octobre, la pittoresque petite ville côtière de Kinsale accueillera le "Kinsale Fine Food Festival". L’occasion pour ce haut lieu de la gastronomie de faire découvrir les meilleures spécialités locales, à base notamment de poisson, de fruits de mer et de viande.

Pour en savoir plus...

  • Marchés d’alimentation :
    www.irelandmarkets.com
  • Fabulous Food Trails : 
    www.fabulousfoodtrails.ie
  • Galway Oyster Festival : 
    www.galwayoysterfest.com
  • Slow Food Cork :
    www.slowfoodireland.com
  • Fine Food Kinsale : 
    www.kinsalerestaurants.com/autumn.php

Tourism Ireland 
Tél. +32(0)2.275.01.71 - e-mail : 
info.be@tourismireland.com

Site web : 
www.ireland-tourism.be


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?