L'Algarve, de ville en village, de plage en plage

Plage d'Algarve par Philippe AllardEn Algarve, certains ne quitteront pas leur station balnéaire. Sauf pour rejoindre leur parcours de golf. D’autres choisiront de partir à la découverte des (petites) villes et villages, de la côte comme de l’arrière-pays de la région la plus méridionnale du Portugal.


Albufeira

Albufeira en Algarve par Philippe AllardLe paradis du shopping. Des petites ruelles piétonnières étroites convergent vers la place principale où des musiciens andins (!) se produisent en début de soirée. La ville épouse les reliefs de la roche, les rues montent et descendent. Les boutiques, les bistrots et les échoppes de vendeurs locaux (ou non) s’étalent sur plusieurs dizaines de mètres. C’est le lieu où vous pourrez grouper vos achats de souvenirs, hélas les mêmes que partout ailleurs. Beaucoup de boutiques, mais peu de belles choses : on sent bien que les touristes sont là pour bronzer, boire et manger, mais pas pour dépenser leurs sous. Un seul "beau" magasin : des antiquités d’azulejos du 19e siècle au milieu des foulards, bijoux et tatoos au henné : nous étions les seuls visiteurs…

A retenir : le restaurant Ruinas au bord de la plage principale - la plage des pêcheurs - et s’étend sur plusieurs étages creusés dans les remparts qui bordent l’océan. On peut choisir d’y manger sur la plage où quelques tables sont dressées sous des parasols, soit à l’intérieur à l’abri du soleil ou encore en haut de l’immeuble, sur une terrasse qui domine la plage. Les prix de la pêche du jour sont affichés sur un tableau et le comptoir déborde de poissons. Vous y allez à l’instinct : les entrées et les poissons frais vous regardent de leur œil encore vif et le chef vous les présente. Une fois votre choix fait, vous passez à table et le poisson grillé vous est servi accompagné de légumes. Ce restaurant ne propose pas de viande et coûte plus cher que la moyenne.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?