L'Algarve, au Portugal

Cette province à l'extrême sud du Portugal est une destination touristique très populaire, où se côtoient de nombreux Portugais et d'autres ressortissants européens. On peut jouir toute l'année des magnifiques plages de cette région côtière et de son climat agréable.


De plus, le secteur touristique étant fort bien développé, vous aurez le choix parmi un éventail de facilités de logements. Et vous aurez l'occasion de découvrir une vie nocturne très animée ainsi que des curiosités culturelles.

Douceur

Les centres touristiques comme Faro (la capitale), Portimão et Villamoura (idéale pour les amateurs de golf) disposent de résidences luxueuses et tout confort pour les vacanciers. C'est ici que vous pourrez goûter à la vie nocturne et vous essayer à toutes sortes de sports aquatiques pendant la journée. Ces centres se trouvent en bord de mer et mettent l'accent sur les vacances à la plage.

Mais vous pouvez aussi laisser de côté les gros centres touristiques et opter pour un séjour dans un des pittoresques petits villages de pêcheurs sur la côte ouest ou dans un petit village ou une petite ville situé plus à l'intérieur des terres. En vous éloignant un peu de la côte, vous pourrez jouir des magnifiques paysages sauvages et rencontrer des gens qui vivent toujours comme autrefois, sans aucun luxe. La plupart des villes d'Algarve ont toujours les traces de l'occupation des Maures qui a duré des siècles. Le tracé des rues par exemple avec ses ruelles étroites et le style des habitations sont typiques.

L'Algarve est caractérisée par un climat doux et agréable toute l'année. Bien entendu, la plupart des touristes s'y rendent pendant l'été mais c'est également une destination de vacances idéale hors saison, le logement étant en plus bien meilleur marché à cette période. L'Algarve a en tout cas beaucoup à offrir et afin de vous en convaincre, nous allons à présent vous décrire brièvement quelques endroits qui valent le détour.

Nous allons d'abord nous concentrer sur les grandes villes et les centres touristiques avant d'envisager les endroits plus petits, plus pittoresques et surtout plus tranquilles.

A voir absolument

Faro

Faro est la capitale de la province de l'Algarve et par conséquent une des plus importantes villes modernes de la région. Les amateurs de culture apprécieront le magnifique centre historique, l'enceinte médiévale et les nombreux bâtiments et monuments historiques, parmi lesquels la cathédrale romane gothique, le monastère Nossa Senhora da Assunção datant de la Renaissance, l'église Saint-Francis (16e-18e siècle), et l'église Nossa Senhora do Carmo richement ornée. Cette dernière église dispose d'une chapelle spéciale où sont conservés les squelettes de plus de 1200 anciens moines. La ville abrite aussi de nombreux cafés, bars, boîtes de nuit et discothèques qui raviront les sorteurs. 

Faro se situe à proximité du Ria Formosa Natural Park, célèbre pour sa disposition spéciale et son écosystème unique. Plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs et protégés peuvent s'y arrêter en toute sécurité. Le parc est en fait une lagune qui peut parfois aussi être complètement inondée. Une visite que vous ne regretterez pas.

Portimão

Portimão est une magnifique ville, une des plus importantes d'Algarve et dispose d'une infrastructure moderne. Ce n'est pas l'endroit idéal où séjourner pour ceux qui aiment le repos et les visites culturelles. Par contre, ceux qui recherchent le soleil, la plage et les sorties y trouveront leur plaisir. En effet, la vie nocturne de Portimão est assez agitée avec les célèbres Praia da Rocha et la discothèque Katedral. Il y a aussi beaucoup à faire durant la journée et la Rua do Comércio ravira les amateurs de shopping. Portimão est en même temps une ville portuaire qui possède un important port de pêche. Il serait dommage d'aller au Portugal sans goûter la spécialité locale : les sardines.

Quinta do Lago

Quinta do Lago est un des centres touristiques les plus importants de la région et est extrêmement bien situé pour ceux qui veulent profiter de vacances à la plage avec tout le confort possible : de bons hôtels et restaurants, des discothèques, des infrastructures sportives, des terrains de golf, une plage magnifique, la mer,… Le golf y a une place particulièrement importante puisque le plus grand parcours d'Europe (avec 72 trous et donc 4 terrains de 18 trous) se trouve à Quinta do Lago. Les connaisseurs qualifient d'ailleurs ces terrains d'excellents. Quinta do Lago se situe à proximité de Faro et donc aussi du Ria Formosa Natural Park.

Vilamoura

C'est "le" centre touristique par excellence en Algarve et par conséquent du Portugal. Ici, on trouve toutes les facilités, le luxe et le confort : ports de plaisance, infrastructures sportives, superbes circuits de golf, équitation, sports nautiques, discothèques, espaces verts et même un énorme Casino. Tout est prévu pour répondre à la moindre exigence des touristes.

Vale de Lobo

Ici aussi, l'accent est mis sur le luxe et le confort : golf, excellents restaurants et logements, sports, plages, ...

Un peu plus au calme et dans la nature

Sagres

Pour les amateurs de sports nautiques, Sagres est une vraie découverte. On y est confronté aux conditions idéales pour faire du surf, du windsurf, de la plongée sous-marine et de la pêche. Non loin de là se trouve le Cap Saint-Vincent, le point le plus au Sud-ouest de l'Europe. C'est de là que sont partis les navires des explorateurs du Nouveau Monde.

Monchique

Monchique est tout simplement un must pour celui qui voyage en Algarve. Elle se trouve dans la région montagneuse de Serra de Monchique, mais pas trop loin de la côte. Monchique est célèbre pour son eau de source (qui est embouteillée et exportée) et pour la beauté de ses paysages (un endroit idéal pour y faire du trekking ou des balades en moutainbike). On peut y profiter du calme et de la nature avec une vue superbe sur les montagnes... et peut-être opter pour une cure dans une station spécialisée.

Olhão

C'est le port de pêche le plus important d'Algarve. L'infrastructure touristique y est moins développée. C'est une petite ville qui possède une atmosphère particulière. Les petits restaurants y offrent les spécialités de poisson pour des prix très intéressants. En été a lieu la "Festa do Marisco" (une sorte de "fête du poisson")…

Rendez-vous avec l'Histoire

Pour les amateurs de culture, l'Algarve offre également des lieux chargés d'histoire.

Lagos

D'un point de vue historique, cette petite ville est la plus intéressante d'Algarve. Elle est devenue au cours du temps une petite ville portuaire, mais c'est surtout durant la période des Grandes découvertes aux 14e et 15e siècles que Lagos a joué un rôle. C'est à Lagos que le célèbre explorateur Henri Le Navigateur a fait construire le navire avec lequel il est allé reconnaître les côtes africaines. C'est grâce à lui que fut découvert le Cap de Bonne Espérance et que l'on créa une nouvelle route pour l'Inde.

Un habitant de Lagos, Gil Eanes, est également connu pour avoir découvert en 14 le Cap Bojador, un cap africain difficile à franchir. On trouve des statues de ces deux célébrités à Lagos. D'autres endroits historiques intéressants à Lagos sont notamment l'ancien marché aux esclaves (devenu une galerie d'art), la superbe église Santo Antonio, l'église Sainte Marie avec des vestiges du 16e siècle,… Beaucoup de bâtiments anciens et de murs d'enceinte furent détruits lors d'un tremblement de terre en 15.

Lagos dispose d'infrastructures touristiques, de belles plages, un port de plaisance, des petites terrasses, des terrains de camping, … et attire donc beaucoup de touristes. Cependant, on n'y est pas confronté à la même pression touristique que dans d'autres centres.

Loulè

Loulè se situe à environ 15 km de la capitale de la province Faro. Il s'agit d'une ville ancienne dont le centre-ville conserve la trace des murs d'enceinte bâtis par les Romains et les Maures. Les ruelles étroites créent une atmosphère spéciale et c'est là qu'on trouve les échoppes où des ouvriers artisans travaillent le cuivre et le fer, vendent de la vannerie et d'autres productions locales. Le carnaval de Loulè est connu dans toute la région et chaque année, de nombreux habitants de la région viennent y faire la fête en février. En août, on y propose également un marché artisanal quotidien. Cette ancienne ville est charmante et mérite le détour.

Aljezur

Fondée par les Maures, Aljezur se trouve au pied d'une montagne où l'on trouve les ruines d'un ancien fort majestueux. Depuis les vestiges du 10e siècle qui subsistent du fort, on a une très belle vue pour admirer la vallée et Aljezur. Dans les environs d'Aljezur, il y a aussi de belles plages, dont certaines sont très populaires parmi les surfeurs.

Silves

Silves est une très ancienne ville conquise par les Maures au 8e siècle. Au 13e siècle, elle a été conquise à nouveau, mais elle n'a été chrétienne que pour une courte période. Grâce à sa situation, Silves est devenue au cours des années une ville fortifiée avec un château impressionnant qui domine la ville et duquel on a une vue formidable sur les alentours. Le centre-ville historique est idéal pour se balader et reprendre haleine dans un des nombreux cafés ou restaurants.

Ceci n'était qu'un bref aperçu des trésors de l'Algarve. Rien n'a été dit sur Albufeira, Lagoa ou encore Alcoutim.

On peut trouver davantage d'informations (en anglais) sur les sites suivants:

  • www.algarvenet.com
  • www.algarve.org

Paul Willems


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?