Gozo, la petite soeur de Malte

Qui dit "archipel" dit "plusieurs îles" et il ne faudrait pas réduire l’archipel maltais à la plus grande de ses îles, Malte. L’île de Gozo, au nord de l'archipel, mérite pleinement la (courte) traversée ou, pourquoi pas, un séjour tranquille de quelques jours.


Sur les hauteurs de la ville côtière de Mellieha, on aperçoit différentes bandes de terre séparées par des bras de mer. Comme l’île n’est qu’une succession de baies, on croit voir l’une d’elles, mais il s’agit en fait des îles de Comino et de Gozo. Comino abrite un hôtel et se veut une destination de week-end pour les Maltais aisés, un lieu de farniente ou de plongée pour les amateurs.

On accède à Gozo et Comino par ferry au départ de la pointe de Malte, Cirkewwa, après la ville de Mellieha. Les autocars, les piétons ou les voitures n’ont qu’à suivre les indications pour pénétrer dans le ferry. La traversée ne prend qu’une vingtaine de minutes et le paiement se fait au retour.

Citadelle de GozoLa capitale de Gozo est une ville fortifiée au cœur de l’île. Elle s’appelle Victoria ou Rabat et possède une citadelle construite sur la base de plans de Laparelli, dessinés quelques années après La Valette. Les fortifications et les remparts de la citadelle furent en partie détruits lors d’un tremblement de terre au XVIIe siècle. Les bastions qui entourent la citadelle datent du XVIIIe siècle. La reconstruction et la restauration de la cité sont toujours en cours aujourd’hui mais on ressent malgré tout l’ambiance qui pouvait exister dans la cité autrefois.

Cathédrale de GozoLa cathédrale de Gozo est installée en haut d’une belle volée de marches. Elle ne possède pas de dôme mais, à l’intérieur de l’église, un trompe-l’œil le simule. Le sol est dallé de pierres tombales de marbre coloré, comme à la cathédrale de Mdina (réalisée par le même architecte, Lorenzo Gafa) ou à Saint-Jean de la Valette.

Quelques musées, quelques boutiques d’artisanat et quelques cafés vous feront passer un agréable moment dans la citadelle.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?